oshy_14092014_WolvWOLVE est un groupe de rock francilien formé en 2013 autour de Julien Sournac (guitare – voix) et David Dutoit (basse). Les voici qui se présentent à nos yeux (et nos oreilles) avec ce disque (EP ou album difficile de savoir) en guise de carte de visite. Et le premier contact avec le groupe est loin d’être désagréable. A part quelques passages un peu plus énervé nous sommes ici assez éloigné des rivages métal, nos compatriotes évoluent plutôt dans une veine post-rock, rock alternatif ou rock progressif dans la foulée des KARNIVOOL, JOLLY ou THE PINEAPPLE THIEF. Ils ne se fixent pas de limites stylistiques et déploient leur créativité dans toutes les directions.

Sleepwalker est une invitation au voyage intérieur, à la réflexion sur soi-même et ce qui fait notre nature humaine. Comme le dit le groupe, « WOLVE raconte un voyage initiatique qui conduit l'Homme vers sa part animale ». Il faut s’immerger dans ces circonvolutions sonores et se laisser guider. Tout commence par une petite introduction acoustique, tout en douceur avant que les choses sérieuses ne commencent via un « Cassiah » de plus de onze minutes. Les atmosphères sont le fruit d’un travail méticuleux, une horlogerie de précision qui vise à ne conserver que l’essentiel sans fioritures ni artifices. WOLVE se présente à nous dans le plus simple appareil et se dévoile progressivement. En majorité très calme et atmosphérique Sleepwalker se laisse approcher et apprivoiser petit à petit. Il faudra apprendre la patience mais les efforts seront récompensés. L’auditeur doit faire le gros du travail en menant une réflexion sur lui-même aidé, guidé par ces six chansons. « Ocean » accélère un peu le rythme et ouvre de nouvelles perspectives. Il en est de même pour un « Color Collapse » plus attentif et recueilli.

Décrire la musique du groupe est un exercice périlleux. En plus des groupes cités en introduction, il convient de mentionner THE PORCUPINE TREE ou même le travail de Steven Wilson en solo pour se faire une idée de ce qui vous attend sur Sleepwalker. La source originelle reste à la même et on devine aisément que WOLVE n’est pas insensible aux charmes des britanniques. Nous ajouterons une pointe de Jeff Buckley ici et là pour parfaire le tableau. Vous conviendrez qu’avec de tels parrains et un talent évident, WOLVE possède bien des atouts pour se faire assez largement connaître. Souhaitons que Sleepwalker ne soit qu’une première étape et que la suite arrive rapidement.

Oshyrya (7,5/10)

 

FaceBook Officiel

 

Autoproduction / 2014
Tracklist (36:36 mn) 01. The Tall Trees 02. Cassiah 03. Ocean 04. Countdown 05. Colors Collapse 06. Sleepwalker