oshy_08112015_AkentAprès nous avoir laissé une bonne impression en 2010 avec le premier album Asleep (chronique ici), voici que nos compatriotes d’AKENTRA se rappellent à notre bon souvenir avec un second opus, Alive. Les fans nous reprocheront de nous réveiller bien tard puisque l’album est disponible depuis avril 2014. Oui c’est vrai mais comme dit le dicton populaire, mieux vaut tard que jamais. Paradoxal, ce chapitre laisse percevoir à la fois des bouleversements avec un changement de line-up (le guitariste solo) et une grande continuité sur le fond comme sur la forme. Alive a également été enregistré au Dôme Studio et on retrouve ce même ce même rock / métal accrocheur.

Autant Asleep m’avait évoqué un LACUNA COIL sans chant extrême autant Alive ne cesse de me rappeler un SUPERBUS (oui le groupe de pop rock) en plus métal et incisif. On retrouve cette même recherche de la mélodie, du refrain qui fait mouche. Bien sûr le tout s’avère moins guimauve et sucré. Le chant de Lucia Ferreira passe bien même si son accent prononcé à de quoi parfois faire froncer les sourcils. AKENTRA gagnerait peut-être à chanter dans la langue de Molière. Les Normands ont eu la riche idée de ne pas diluer inutilement leur propos et ont clairement fait le choix de condenser leur propos, de ne conserver que le meilleur en trois minutes. Ils poussent parfois un peu au-delà mais cela se justifie par le besoin de compléter la trame mélodique. Et puis nous n’avons pas de quoi nous plaindre avec douze nouvelles chansons à son tableau de chasse, Alive propose plus de cinquante minutes de musique. Retenons de cet album quelques titres qui surnagent en particulier « In their Shoes », « Lies » et « Final Dance (Pt. 2) ». Le reste tient la route mais a plus de mal à convaincre.

Contrairement à Asleep, Alive a su éviter l’écueil de la redite et l’écoute de ce disque apporte de bons moments, sans anicroche ni faute de goût. Le son est propre, toujours un peu brut de décoffrage mais cela ne porte pas préjudice au plaisir ressenti. Sympathique en disque, la musique d’AKENTRA peut prendre toute sa mesure sur scène. Associations et tourneurs, vous savez ce qu’ils vous restent à faire…

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Autoproduction / 2014

Tracklist (51:10 mn) 01. In their Shoes 02. Self Esteem 03. My Son 04. Lies 05. Killing Time 06. Magic Trick 07. The One 08. Future 9. Resurrection 10. Demolition Man 11. Kick Ass 12. Final Dance (Pt. 1) 13. Final Dance (Pt. 2)