SOM351Pour

Dans le paysage métallique français, Benighted est un de ces rares groupes que l'on qualifie d'inattaquable. Sa discographie ne comporte aucun déchet ; ses prestations sont un bonheur pour l'amateur de sensations fortes. Ajoutez à cela une attitude positive dont certains pourraient s'inspirer et vous obtenez le meilleur groupe extrême du moment. Ni plus, ni moins. Alors, pour fêter quinze années de bruit et de sueur, le groupe de Julien Truchan s'est décidé à nous livrer un album live, accompagné d'un DVD (nous ne vous en parlerons pas, nous ne l'avons pas reçu). Bon moyen de mettre les pendules à l'heure.

Captée en 2014 au Sylak Open Air, cette courte prestation est un bonheur pour les oreilles. La set-list se focalise sur la période 2006 à nos jours : la meilleure. C'est rentre-dedans. Ce nouveau line-up s'en tire encore avec les honneurs. Les nouveaux venus, Pierre Arnoux (bassiste) et Emmanuel Dalle (seconde guitare) ne sont pas là pour figurer. Mieux, ils font oublier leurs prédécesseurs. Après sept albums, les Stéphanois restent bluffants. Et avec le temps, ils gagnent en précision. Nous laissant à chaque fois bouche bée.

Brutalive the sick est donc un excellent aperçu de la foisonnante discographie de Benighted. Avec cette foi et cette envie toujours présentes, Benighted suscite l'enthousiasme et nous fait revenir aux fondamentaux du death/grind originel. C'est pur et sans concession. Au vu de son dernier album Carnivore sublime, et de ce premier opus en public, on imagine mal le quintet s’arrêter de sitôt.

Nico (9/10)

Contre

Une fois n’est pas coutume, je commencerai cette chronique par des excuses. Julien, Olivier, Kevin, Pierre et Emmanuel, je suis désolé. Vraiment, du fond du cœur, j’aurais voulu déverser des tonnes de compliments sur votre premier live sorti pour les 15 ans du groupe, tant votre réputation de groupe (sur scène et sur album) n’est plus à faire. Mais là, à l’heure où Youtube bouffe lentement mais sûrement les parts de marché du DVD live (il suffit d’un clic pour trouver des concerts complets en qualité pro pour pas un balle), sortir un « bête » DVD live est un pari risqué. Et puis, pour les 15 ans du groupe, je m’attendais à mieux. À plus. Du champagne, des archives, des souvenirs… et au lieu de ça, j’ai l’impression de finir avec un fond de bière tiède et un concert ‘promo du nouvel album’.

Parlons-en, de ce concert, votre set au Sylak 2014. Enfin, quand je dis « parlons-en », ma chronique sera sacrément parcellaire. En effet, pour chroniquer ce CD/DVD live, nous avons reçu des MP3. En private joke, on appelle ça un pressage ivoirien. Parce qu’on y voit rien, on a juste le son. Je ne m’étalerai donc pas sur la qualité de l’image ou des cadrages, parce que j’en ai aucune idée. Certains labels envoient encore des copies promos. Perso, un simple lien de téléchargement d’un fichier .avi m’aurait amplement ravi.

Niveau son, par contre, ça ramone sévère. Putain, quelle patate, quelle énergie, j’en ai les poils qui se dressent quand commence « Let The Blood Spill… » avec le public qui reprend en chœur, quand vous clôturez sur un « Slut » ravageur avant de recoller une dernière couche sur « Asylum Cave ». Pendant une heure, c’est carnage à tous les étages… comme d’habitude, quoi. Chaque concert de Benighted auquel j’ai assisté est une débauche d’énergie, que ce soit dans une minuscule salle à l’étage du 013 au Neurotic Deathfest 2008 en même temps que Suffocation (j’ai zappé Suffo pour vous voir, alors que je les avais jamais vus) ou sur la Mainstage de ce même festival deux ou trois ans plus tard en opener du fest. Je n’attendais donc pas moins de ce set, et je suis servi. Mon seul bémol : arf, j’aurais volontiers échangé un nouveau morceau contre « Nemesis » ou « Saw It All ». Mais ce n’est qu’un détail face à une telle claque.

Par contre, un seul set, pour fêter 15 ans du groupe, c’est léger. Brutalive The Sick est une photo du groupe à l’instant T, avec un nouveau line-up, une setlist axée sur le nouvel album (et c’est légitime)… mais pour fêter cet annif comme il se doit, pourquoi ne pas faire preuve d’un poil plus d’ambition ? J’aurais tant aimé voir (ou revoir) des concerts (ou des morceaux) de concerts avec votre ancien line-up, « LE » line-up qui m’en a mis plein la gueule plusieurs années de suite, j’aurais voulu un petit côté « rétrospective », j’aurais aimé voir l’évolution du groupe, j’aurais vendu un rein (pas le mien, hein, celui d’un autre) pour avoir sur DVD le dernier show de Liem au Hellfest.

Brutalive The Sick est en quelque sorte, à mes yeux, une occasion manquée. Pour la première fois, Benighted me déçoit. Non, je n’achèterai pas ce DVD, même si je crève d’envie de soutenir un groupe aussi talentueux que le vôtre. Je garderai la thune bien au chaud jusqu’en avril, et je viendrai dévaliser votre stand de merch au Neurotic Deathfest. Promis. Juré. Si je mens, Hamster me livre aux autorités du Metal français.

Mister Porn (déception/10)

Site Officiel: http://www.brutalbenighted.com/

Season Of Mist/ 2015

01. X2Y 02. Noise 03. Let The Blood Spill Between My Broken Teeth 04. Collapse 05.Experience Your Flesh 06. Carnivore Sublime 07. Prey 08. Grind Wit 09. Fritzl 10. Collection Of Dead Portraits 11. Slaughter Suicide 12. Slut 13. Asylum Cave