JADED HEART-FIGHT THE SYSTEMIl n'y a bien que Michael Müller, pour donner un peu de crédibilité historique au Jaded Heart actuel. Car les deux membres historiques du groupe allemand, les deux frères Michael Bormann et Dirk Bormann ont quitté le navire depuis belle lurette ; le batteur Axel Kruse n'est lui démissionnaire que depuis peu. Et pour enfoncer le clou dans la discontinuité, Jaded Heart a troqué son hard mélodique à tendance FM pour un heavy beaucoup plus teigneux, emmené par un cheveu au coffre vocal indéniable : le suédois Johan Fahlberg. En témoignage de cette nouvelle orientation, un artwork grisâtre, un titre d'album se voulant vindicatif, des barbes de plusieurs joueur sur les photos du groupe et des paroles vigoureuses (« Nightmare's Over », « Terror In Me »). Ce n'est pas forcément pour me déplaire, même si je trouve le tout un peu « forcé ». 

L'essentiel de la question reste musical : le groupe de Müller est-il crédible dans une telle optique ? À mon avis, il est moins bon que le Jaded Heart des débuts, celui de l'époque Bormann et des albums comme Trust (2004), celui de l'inspiration franchement mélodique. Ici le gros grain de guitare, la production massive et les refrains assez virils me paraissent légèrement forcés. Et surtout assez banals : il n'y a aucun morceau franchement transcendant. 

Toutefois, le savoir-faire est là : je ne vois pas de gros point faible sur de Fight The System, si ce n'est peut-être une certaine monotonie des tempos, toujours intermédiaires. Une vraie speederie aurait été bienvenu en quelque sorte. Sinon, les quelques irréductibles suivant le groupe depuis une quinzaine d'années ne bouderont les compositions bien agencées que sont « Control », « Not In A Million Years » et autres. Pourquoi le leur reprocher ? 

Baptiste (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook

 

Replica – Soulfood / 2014

Tracklist : 01. Schizophrenic 02. Control 03. Not in a Million Years 04. I Lost My Faith 05. Nightmare's Over 06. Never Free 07. Till Death Do Us Part 08. Terror in Me 09. Haunted 10. Crying 11. In the Shadows