Avec son premier single, "Call To Destruction", Nile aura beaucoup fait parler de lui. Mais pas musicalement. En effet, certains ont accusé de recruter pour les djihadistes en raison du clip et des paroles du morceau (alors que le disclaimer en ouverture du morceau était pourtant clair). Oui. Nous sommes en 2015 et certains suranalysent tout et font part de leur opinion sur internet. Une polémique stérile qui masque la force d'impact de ce morceau efficace en diable. C'est basique, on est loin de certains morceaux plus alambiqués, mais Nile rentre dans le lard avec un opener imparable.

Et le reste de l'album est du même tonneau. Sans pour autant abandonner totalement le son qui a fait la renommée du groupe, Nile livre un album qui me semble plus simple. J'ai moins l'impression d'être plongé dans une ambiance orientalo-égyptienne et ce n'est pas forcément pour me déplaire. What Should Not Be Unearthed est plus épuré, plus to the point. Les compos sont certes toujours aussi recherchées, je ne retrouve plus vraiment le Nile que j'avais découvert il y a des années avec les premiers albums.

Et ça ne me dérange pas du tout. Parce que What Should Not Be Unearthed frappe toujours aussi fort. La composante Death Metal du groupe n'a pas été adoucie, au contraire. George Kollias, par exemple, livre une prestation à nouveau ébouriffante, et ses deux compères parviennent toujours autant à en mettre plein les dents avec un barrage guitare/basse dévastateur.

2015 est un grand cru pour le Death Metal. Pour l'heure, Nile fait partie des gros morceaux déjà sortis, avec Rivers Of Nihil et Cattle Decapitation (même si ce dernier n'est pas un groupe de Death pur et dur), sans oublier Krisiun. Malevolent Creation, Hate Eternal, Bodyfarm… La concurrence est rude. Nile est-il meilleur que tous ces groupes cette année ? Difficile à dire, mais je ne peux pas leur reprocher grand-chose sur ce nouvel album.

Mister Brute Force (8,5/10)

Facebook officiel

Nuclear Blast Records / 2015
Tracklist (50:03) 1. Call to Destruction 2. Negating the Abominable Coils of Apep 3. Liber Stellae – Rubaeae 4. In the Name of Amun 5. What Should Not Be Unearthed 6. Evil to Cast Out Evil 7. Age of Famine 8. Ushabti Reanimator 9. Rape of the Black Earth 10. To Walk Forth from Flames Unscathed