oshy_18012016_Mon_Th_OceaEn prévision d’une tournée commun fin 2015 avec SOLSTAFIR, THE OCEAN et MONO décident d’unir leurs forces et partagent un EP, chacun proposant une nouvelle chanson. Deux titres mais plus de vingt minutes de musique au compteur car les deux groupes prennent un malin plaisir à proposer de longues pièces de musique depuis le début de leurs carrières. Et c’est là l’un des nombreux points communs qui unit les deux démarches artistiques. Les univers culturels sont pourtant bien différents, MONO étant originaire du Japon et THE OCEAN d’Allemagne.

Et malgré cela une certaine communion apparait à travers ces deux chansons. MONO propose un long développement instrumental montant crescendo en intensité avant de retomber et terminer dans la douceur et dans le calme. La charge émotionnelle reste forte, l’auditeur immergé dans cet univers, verra les images se succéder à autre vélocité dans son esprit selon ses joies ou ses peurs du moment. THE OCEAN prend la main et assure la continuité avec MONO. Lui aussi dessine un large paysage sonore fait de hauts et de bas, une page blanche sur laquelle tout un chacun pourra inscrire ce qu’il veut selon son ressenti. Les groupes proposent et leur public dispose.

MONO et THE OCEAN vous convient à un drôle de voyage, entre douleur et libération. Très étrange, cette démarche ne manque pas d’intérêt vu la richesse émotionnelle de la musique proposée. En presque vingt-cinq minutes un large spectre sensoriel aura été balayé, cristallisant la vie, la mort et les états intermédiaires. Vaste programme n’est-ce pas ?

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel : www.monoofjapan.com & www.theoceancollective.com

Facebook Officiel: https://www.facebook.com/monoofjapan & https://www.facebook.com/theoceancollective

 

Pelagic Records / 2015

Tracklist (23:44 mn) 01. MONO – Death in Reverse 02. THE OCEAN – The Quiet Observer