« Vous trouvez toujours le temps de faire quelque chose si vous êtes inspiré ». Voilà une affirmation du chanteur émérite Tomas Lindberg à laquelle on ne peut que souscrire. Il prend donc le temps de s’associer avec quelques collègues suédois pour former ce qui sera sans doute qualifié de « super groupe », du genre à aligner un line up de tueurs en série, mais qui aura le plus grand mal à tourner, faute de pouvoir s’accorder sur le calendrier.
On retrouve à bord Tomas Lindberg (AT THE GATES) au chant, à la guitare Jonas Stålhammar (THE CROWN) et Fredrik Wallenberg, à la basse Andreas Axelsson (DISFEAR, TORMENTED, EDGE OF SANITY) et à la batterie Adrian Erlandsson (AT THE GATES, THE HAUNTED).
Un nom de groupe qui claque (la peur qui rode, qui est aussi le titre d’une nouvelle de Howard Phillips Lovecraft), et une volonté affirmée par ces vétérans de livrer une bonne dose de Death Metal qui colle aux murs.
Sans fioritures, le groupe à trouvé le temps en deux mois de composer 18 titres, énergiques, organiques, teintés d’une ambiance un poil malsaine, et qui ne s’embarrasse pas de convenance, ni de production léchée et clinique. Pas de Death technique alambiqué ou syncopé, ni de Death mélodique en dépit du fait que l’enregistrement se soit déroulé à Gothenburg aux Welfare Sounds studios, Tompa et ses comparses rentrent directement dans le lard. Le groupe se ressource auprès de vieilles gloires telles qu’Autopsy,  Death, Morbid Angel, Possessed… The Lurking Fear n’échappe pas à des comparaisons plus contemporaines, « Tongued With Foul Flames » pourrait se retrouver sans peine dans le répertoire de The Haunted. Néanmoins le groupe remplit le contrat, et livre des compositions qui devraient accrocher les conduits auditifs des amateurs de Death metal brut de décoffrage. Un premier effort prometteur et recommandable en somme.
Reste au groupe à prouver que l’étiquette de projet ou de supergroupe ne convient pas, et pour cela The Lurking Fear devra faire ses preuves sur la durée.

Hamster (07.5/10)

www.facebook.com/thelurkingfearofficial

Century Media / 2017

Tracklist : 1. Out of the Voiceless Grave 2. Vortex Spawn 3. The Starving Gods of Old 4. The Infernal Dread 5. With Death Engraved in Their Bones 6. Upon Black Winds 7. Teeth of the Dark Plains 8. The Cold Jaws of Death 9. Tongued With Foul Flames 10. Winged Death 11. Tentacles of Blackened Horror 12. Beneath Menacing Sands