Après des débuts confidentiels en 2007, la carrière de Hooded Menace n’a cessé d’évoluer. Signé en 2012 sur Relapse records, le projet de Lasse Pyykkö a bénéficié d’une exposition sans précédent, en plus de nous livrer un Effigies of evil de haute tenue. Les nombreuses tournées, les changements de line-up, plusieurs E.P et un Darkness drip forth confirment le talent de la formation finlandaise. Il faut pourtant attendre trois ans pour que le désormais quintet nous offre enfin son cinquième album Ossuarium Silhouettes Unhallowed.

En digne héritier du Asphyx des débuts, Hooded Menace nous livre un brûlot death-doom de haute volée. Ce dernier opus prolonge une formule qui a fait ses preuves : cinq long titres, un son caverneux et quelques riffs puissants. Les dix minutes de « Sempiternal grotesqueries » remplissent bien le cahier des charges. La suite est tout aussi efficace. Sur le gargantuesque « Cathedral of labyrinthine darkness », le groupe se permet de devenir la formation la plus HEAVY du monde et écrase, sans difficulté, la concurrence. Un plus : l’ensemble baigne dans une ambiance lugubre du plus bel effet (« Cascade of ashes ») L’apport du colosse Harri Kuokkanen au chant est une réelle valeur ajoutée. Ce chant glaireux est en parfaite adéquation avec les riffs d’outre-tombe de Pyykkö. Est-ce la formation ultime de Hooded Menace ? L’avenir le dira.

Ossuarium Silhouettes Unhallowed est un album impeccable. Il place Hooded Menace dans les plus hautes sphères de la scène metal internationale. C’est un succès mérité.

Nico (9/10)

Site Officiel : https://hoodedmenace.bandcamp.com/

Season Of Mist/2018

1.Sempiternal Grotesqueries 2. In Eerie Deliverance 3. Cathedral of Labyrinthine Darkness 4. Cascade of Ashes 5. Charnel Reflections 6. Black Moss