Biloxi est un groupe vieux de plus de 10 ans mais à ce jour complètement méconnu des deux côtés de l'Atlantique. Auteur en 1992 d'un premier album uniquement disponible en import dans nos contrés, le groupe s'est séparé une première fois à la suite de la mort de leur guitariste, le chanteur Clyde Holly décidant alors de s'orienter vers la production. Ce détour a sans doute été salutaire pour Biloxi, tout d'abord au niveau de la qualité du son du disque, assez massif, qui donne une teinte intéressante à cet album de Hard FM. On sent que le groupe a fait un effort certain pour se tenir à la page des productions récentes – notamment européennes –, même si les deux premiers titres (les très réussis « Out On the Streets » et « Listen ») conservent une teinte très FM.Les choses commencent à sortir du lot dès l'alternance de guitares sèches et de guitares heavy d'« Ocean » sur lequel Clyde Holly développe des lignes vocales intéressantes sans être racoleuses ni téléphonées. L'album se tient d'ailleurs parfois à la limite du heavy technique et mélodique, un peu à la manière d'un Vanden Plas, comme sur « Far From Home », aux guitares produites en avant, avec un accent patent mis sur les accords graves.

Le sens très lyrique de la mélodie vocale de Clyde Holly et les parties solos du guitariste Kevin Noona maintiennent l'« Out on the Streets » dans une optique Hard-FM, – flagrante sur les lead guitares de « Have You Ever Seen the Rain » ou sur le refrain de « Someone » –, mais l'homogénéité de l'ensemble n'en pâti pas pour autant. Il est d'ailleurs triste qu'un album affichant une telle constance dans la qualité des compositions soit entaché par un morceau quelque peu à côté de la plaque : quel besoin avait-on de caser « Diggin Up Bone », qui évoque plus les autoroutes américaines poussiéreuses que les sonorités présentes sur le reste de l'album ?
 
Mais il ne s'agit pas d'errements bien dommageables et qui, en tout cas, ne doivent pas faire ignorer les efforts talentueux de Biloxi pour faire sortir le Hard FM de l'oubli dans lequel il a, à ce jour, sombré, en l'imprégnant d'influences nouvelles et d'un ton plus grave et réfléchi ; ceci est palpable tout particulièrement au niveau des lyrics ( sur « Vampire » par exemple).
 

Baptiste [07/10]

 

 

MTM records – M10 / 1999

Track listing : 01. Out On The Streets 02. Listen 03. Lay  04. Ocean  05. Far From Home  06. Have You Ever Seen The Rain  07. Someone  08. Do Ya ?  09. Vampire  10. Diggin Up Bones11. Starting Over