On ne peut pas vraiment affirmer que ce live de ce qui fut un des plus grands groupes de Hard fm des années 80 soit attendu avec impatience par la gente métallique. Cela fait plusieurs années que Bon Jovi a déserté les pages de nos mensuels préférés au profit –au sens propre du terme, héhé… – des écrans télé, des publicité pour Ford jusqu'à, plus récemment, la série Ally Mc Beal. À l'écoute du disque, on constatera vite que le public de Bon Jovie n'a pas disparu, mais a muté plutôt : ce sont désormais des jeunes filles en fleur – juste écloses manifestement – qui s'égosillent sur « You Give Love A Bad Name » ou « Wanted Dead Or Alive ».
Le reste de l'album est bien à l'identique de la sensation éprouvée à l'écoute des deux morceaux : schizophrénique. Les deux périodes de la carrière de Bon Jovi se retrouvent sur le disque de telle sorte que le groupe alterne les singles typiquement 80' (« Livin' on a prayer » que l'on ne présente plus ou le presque aussi mythique « Runaway »), et les hymnes gentillets (« Something for the pain ») voire la soupe insipide (le duo d« 'I Don't Like Mondays » très pénible). Remarquons que Jon Bon Jovi oscille entre les prestations réussies (« Just Older » où il se montre très en voix) et les interprétations plus approximatives (« Livin' On A Prayer »). On regrettera, de plus, le choix de se limiter à 15 titres au détriment des hits comme « Lay Your Hands On Me » ou « In Your Arms », alors que les deux derniers albums du groupe sont, eux, surreprésentés. Le fait d'avoir décidé de retenir des dates éparpillées sur plus de 15 ans de carrière ne renforce malheureusement pas la cohérence de l'ensemble. Une oreille perfide notera d'ailleurs que les deux vieux morceaux de 1985 se taillent largement la part du lion au niveau qualitatif, et témoignent bien de la qualité que pouvait atteindre Bon Jovi avant de virer musicalement de bord dans les années 90.
Ce live ne nous consolera donc pas, pire il nous rappellera avec insistance ce que nous avons à perdre lorsque les injonctions commerciales prennent le pas sur la sincérité artistique. Toutefois le débat reste ouvert quant à la sincérité originelle de Bon Jovi qui n'a jamais œuvré pour les minorités puristes mais a toujours, quand même lorgné, vers les charts et les stades.
Baptiste (05/10)
www.bonjovi.com
Island Records – Def Jam / 2001
Track listing (77:48) 1. It's My Life 2. Livin' On A Prayer 3. You Give Love A Bad Name 4. Keep The Faith 5. Someday I'll Be Saturday Night 6. Rockin' In The Free World 7. Something To Believe In 8. Wanted Dead Or Alive 9. Runaway 10. In And Out Of Love 11. I Don't Like Mondays 12. Just Older 13. Something For The Pain 14. Bad Medicine 15. One Wild Night (2001 version – studio track)