SoilworkNatural_BornChaosPas de discussion inutile, ce quatrième méfait des Suédois de Soilwork va combler les fans et permettre aux réfractaires d'y jeter une oreille… C'est un véritable parcours sans faute pour le groupe depuis 5 ans, et qui nous assène avec une régularité de métronome d'excellents albums. D'ailleurs Natural Born Chaos ne fait pas exception à la règle. Les petits plats ont été mis dans les grands : l'album a été produit aux studios Fredman ce qui en soi est déjà un gage de qualité, et Fredrik Norstrom est épaulé à la production par un Devin Townsend qui a eu le bon goût de ne pas dénaturer l'identité sonore de Soilwork (désolé mais Townsend ce n'est pas ma tasse de thé, crier au génie, pourquoi pas, encore faut-il que cela en vaille la peine…).

Le changement majeur vient de Bjorn Strid, dont les prouesses vocales en chant clair sur les refrains imposent le respect et devrait permettre au groupe de conquérir un large public. Mais que les fans de la première heure se rassurent, les vocalises aggressives sont toujours présentes ! 
Le son est énorme, les rythmiques toujours dévastatrices, par contre les solos de guitares -toujours très mélodiques- sont plus en retrait que dans « A Predators Portrait »…

A noter, l'arrivée d'un nouveau membre, Sven Karlsson (ex Evergrey), dont les nappes de clavier, et d'orgue Hammond, s'intégrent parfaitement aux morceaux.

Soilwork vient de frapper, à nouveau, un grand coup, alors quand ils passeront en France il ne faudra pas les manquer sous aucun prétexte !

Web Hamster (09/10)

 

www.soilwork.org

Nuclear Blast / 2002

Track listing (41:54) : 1. Follow The Hollow 2 As We Speak 3. The Flameout 4. Natural Born Chaos 5. Mindfields 6. The Bringer 7 Blackstar Deceiver 8. Mercury Shadow 9. No More Angels 10. Song Of The Damned 11. Mercury Shadow (Bonus pour la Suède)