2 ans d'attente, 5 mois d'enregistement et Ritual est enfin dans les bacs… André Matos n'avait pas menti, dès l'intro « Ancient Winds », c'est bien la suite d'Holy Land qui nous est proposée… 3 minutes afin de plonger dans l'atmosphère mystique de l'album… Ritual est en deux parties : la première (les quatre premières compos) est constituée de matériel relativement ancien – « Ancient Winds » avait été composée par André il y a quelques années pour une pièce de théâtre et a été recyclée pour Ritual. « Here I Am », speed et heavy, et n'est pas sans rappeler, de l'aveu même d'André, « Carry On » ou « Wings of Reality »… Gros riffs de guitares accrocheurs, sections rythmique qui pilonne, ritual démarre fort… Hugo Mariutti assure a la guitare, cela va sans dire !
La vraie surprise vient de la voix d'André, plus agressive et heavy… La partie de piano inspirée de Tchaikowsky et le choeur féminin en arrière plan, belle chanson pour commencer… « Distant Thunder », selon André est inspirée des western spaghettis (Ennio Morricone, allez jetez une oreille sur Il était une fois dans l'ouest…), en tout cas elle donne le ton quand à l'influence du style progressif dans Shaman (la partie instrumentale). Là encore André a une ligne plus heavy et aggressive que ce qu'il avait pu nous faire entendre jusqu'à présent. La rythmique est puissante et heavy… Quant aux solis de guitares, redisons le une bonne fois pour toutes, Hugo est bourré de talent… « For Tomorrow », enregistrée avec les musiciens du groupe Terra America, au menu musique andine, du Pérou et de Bolivie. Là encore le chant d'André est relativement surprenant. Le morceau est imparable, une guitare rythmique énorme, alliée aux percussions et flute de pan… Time will come, en intro, le piano, puis un morceau puissant et heavy, avec en point d'orgue, une cornemuse écossaise. « Over Your Head », une intro sybilline, grosse rythmique au refrain, en invités : aux claviers Derek Sherinian (d'où la petite touche Dream Theater période Change Of Seasons sur certains passages), et pour l'ambiance orientale, Marcus Viania et son violon électrique (qui sonne comme une guitare).
« Fairy Tale », ambiance moyen âge, en intro une choeur féminin… épique et symphonique. « Blind Spell », plus légère, avec en touche progressive le clavier de Fabio Ribeiro, est surtout intéressante parce qu'Hugo se lache à la guitare avec des plans plus « spontanés » (selon André), et surtout pour les parties de batteries… Ritual, la préférée d'André, assez classique somme toute, et un peu longue… « Pride », en duo avec Tobias Sammet (Edguy, Avantasia… si ça ne vous dit rien, alors vous devez au moins connaitre la météo sur Mars !). L'intro laisse trompeur, ça speed et ça cogne, et le duo des deux chanteurs est très sympa à entendre, une belle conclusion pour l'album !
Au final, nous avons là un Ritual bien produit, à l'interprétation impeccable, original et dans la lignée d'Angra mark I. Un des albums de l'année dans le genre heavy, mélodique.
Ps : les fans devront se précipiter comme des affamés pour arracher à leurs disquaires un des 5.000 exemplaire de l'edition limitée avec médiator dédicacé, 5 cartes postales, dédicacées aussi, un poster, et des explications titre par titre par André Matos !
Web Hamster (08.5/10)