Dogface-InControlHé bien non, le son de Göteborg ne se limite pas a des groupes de sauvages… Il existe aussi des groupes suédois qui honorent le son unique du hard rock des années 70, et Dogface se pose en digne héritier avec leur deuxième album, In control
Mats Leven, qui a chanté pour Yngwie Malmsteen, n'a rien perdu de son talent ! Il est accompagné de quelques tueurs qui gagnent à être connus :
Martin Kronlund, aux choeurs, et qui assène des solos de guitares imparables (sans oublier des riffs carrés et puissants). Une section rythmique aux influences hard us, en particulier le son de batterie de Patrick Engelbrektsson (c'est flagrant sur le morceau forbidden fruit qui conclut l'album) et Stefan Egeman qui officie à la basse.
Et surtout, Anders Skoog aux claviers et à l'orgue Hammond dont les envolées donnent cette saveur seventies, et qui rappelle sans tomber dans le pastiche Deep Purple et Withesnake.
Dès le début de l'album, qui démarre à la vitesse d'un burn, Dogface impose le respect, pas de temps mort, les 45 minutes défilent sans que l'on s'en rende compte ! Les compos, sont variées, et la teinte bluesy est bien présente. Côté production, rien à dire, le son est puissant et met en valeur toutes les compos.
Si David Coverdale ne se décide pas à revenir, et que le pourpre profond raccroche, pas de peine à avoir, les héritiers sont là et bien là !
Précipitez vous sur cet album, Dogface ne va pas vous mordre… seul risque à prévoir, qu'In control squatte votre platine CD pour un bon bout de temps !

Hamster (08/10)

www.dogfacetheband.com

MTM music / 2002

Track listing (45:15) 01. Not wanted 02. To the max 03. Alone again 04. Look into my eyes 05. Sleeping with the enemy 06. Leave this war 07. In control 08. I believe 09. Fake 10. Running 11. Forbidden fruit