Archive for octobre, 2002

Journey – Red 13

 

Voilà Journey dans une situation quelque peu étrange : profitant d'un soutien toujours important aux USA et au Japon, du statut d'un des (ou du) plus grands groupe de rock FM encore en activité – et ce n'est pas le dernier Asia qui va les faire tomber de ce piédestal –, d'un dernier album, Arrival, d'une très bonne tenue, le groupe en est cependant réduit à auto-produire un mini LP dans l'optique manifeste de trouver une maison de disque.

C'est qu'il semble bien que les ventes d'Arrival aient été assez décevantes : pas de tube placé dans les charts ni le moindre disque d'or à l'horizon. On connaît les règles du système. Red 13 se ressent donc de ce contexte assez chargé : la pochette est plus ou moins convaincante, surtout lorsque l'on est attaché à l'imagerie SF un peu éthérée que le groupe avait adoptée depuis Infinity.

Le son – largement imputable à Neal Schon et Jonathan Cain – est aussi critiquable, surtout après la production parfaite que Kevin Shirley avait apportée à Journey sur l'album suivant. Tant et si bien que l'ensemble manque cruellement de dynamisme. Cela est d'autant plus dommageable que les compositions sont plus rock et orientées sur les guitares que d'habitude. Le tout reste toutefois intéressant, voire inspiré et si les instruments ne jouissent pas du son qu'ils méritent, la prestation vocale du nouveau chanteur Augeri est largement plus qu'honorable.

C'est largement elle qui transcende un titre un peu lancinant comme « Time ». Augeri semble même à certains moments prendre un peu ses distances par rapport à l'héritage de son glorieux prédécesseur, ce qui fait que Red 13 désarçonne quelque peu le fan de Journey habitué à une recette jusqu'ici très bien rôdée. On retrouve pourtant à la fin du CD, cette griffe dont on ne se débarrasse pas si facilement, que ce soit dans les apparitions en solo de Neal Schon sur la ballade « Walkin' Away from The Edge » ou dans le sens du refrain et de la construction sur « I Can Breathe », qui aurait peut-être pu être un tube dans un autre contexte. On attend somme toute rassurés, mais avec curiosité, d'en savoir plus. Le groupe, qui va sur ses trente ans, ne tourne pas encore à vide et c'est là l'essentiel.

Baptiste [08/10]

www.journeymusic.com

Frontiers records/ 2002

Track listing : 1. Intro / State Of Grace 2: The Time 3: Walking Away From The Edge 4: I Can Breathe

Reincidentes – Cosas de Este Mundo

Dans le punk rock alternatif on connaissait les basques engagés de Kortatu, mais avez vous entendu parler de Reincidentes ? Né au milieu des années 80 (une dizaine d'albums à l'actif du groupe), Reincidentes fait son retour chez Locomotive music, et n'a pas changé de fusil d'épaule : discours militant, axé sur les problèmes sociaux et sur la façon dont la planète tourne mal, allié à un punk rock pas innovant mais direct et efficace. Difficile encore une fois de juger l'album sur quelques extraits, mais connaissant le groupe le double album ça doit être dans la même veine… A réserver aux fans de rock alternatif et amateurs de la guérilla zapatiste du sous commandant Marcos qui devront y jeter une oreille…

Web hamster ( ? /10)

http://www.reincidentes-sca.es/

Locomotive – M10 / 2002
Track listing (16:44)
1.My generation 2. Latinoamerica 3. Revolution 4. A un dios 5. Mirame, mirate. (c'est un double album… dont nous n'avons que 5 extraits désolé).

Mortiis – The Smell Of Rain + remixes

Mortiis avait amorcé un virage electro calibré dance floors -c'était ce qu'on l'on pouvait conclure l'année dernière à la sortie de Smell of Rain. Le troll confirme cette orientation avec la ressortie de Smell of Rain par Earache, agrémenté de 5 titres remixés. Cela devrait remplir de joie une fan islandaise prénommée Bjork… Le contenu pourrait se résumer en un riche coktail influencé par la new wave des années 80, un peu de techno (non, partez pas, je sais bien qu'on est un fanzine metal !!!), du rock un peu metal, et quelques orchestrations.
Les remixeurs : Lustmord (Brian Williams, Californien, spécialiste dans le genre dark ambiant, la musique d'une nuit en enfer, des deux premiers the Crow, c'est lui). Raven Fox (New Yorkais, producteur de House dans les années 80).
Tarmvred lui est orginaire de suède, et manifestement le son metal de Goteborg, il ne connait pas ! Ce serait un artiste drum n bass qui monte.
Les fans qui apprécient l'évolution du Troll seront enchantés par cet album, remasterisé au passage, qui dure 75 minutes ! Les remix les plus intéressants ont été commis par Lustmord, qui a retravaillé sous un angle dark ambiant les compos initiales de Mortiis. Le remix de Raven Fox s'avère moins captivant avec ce beat qui martèle le crane en fond tout au long de la compo… Quant à celui de Tarmvred, il ajoute une ambiance apocalyptique, mais lsur le plan musical cela reste très relatif. Les amateurs de gothique, dark ambiant devraient jeter une oreille sur cette réedition…
 
Web hamster (07/10)
 
Earache – M10 / 2002
Track listing (74:09)
1. Scar trek / Parasite God 2. Mental Maelstrom 3.Spirit in a Vacuum 4. Monolith 5. You put a Hex on me 6. Everyone leaves 7. Marshland 8. Antimental 9. Smell the witch 10. Paranoid God -pt.1 (the iconoclast mix) remixed by Lustmord 11. Marshland (the excursion mix) remixed by Raven Fox 12. Monolithic dub – remixed by Lustmord 13. You put a hex on me – remixed by Tarmvred.