pochette_breakpoint_jpegPremier album pour cette formation originaire de Dijon. Il est dommage de constater dès le début de l'album un son comportant un défaut persistant sur tout l'album : une batterie trop forte et surtout la grosse caisse qui sort carrément du mixage. Sur Dry Well, la grosse caisse sature sur le début et bouffe tout le son ! Pour le reste les guitares sont massives, les voix sont bien produites et on entend parfaitement le bassiste, malgré un son d'ensemble un poil brouillon (essentiellement dû à la grosse caisse).
 
Quant à la musique, on a faire à du vraiment bon. Breakpoint évolue dans une veine heavy pêchue, avec des réminiscences power, mais l'influence principale du groupe semble être le Megadeth de la première époque (jusqu'à Rust in Peace). Les compositions sont très soignées et les deux guitaristes sont de sacrés riffeurs et des solistes tout à fait au point (même si malheureusement les solis sont souvent sous-mixés). Il y'a une quantité imposante de bons riffs sur cette album qui s'appuient sur une rythmique privilégiant un mid-tempo solide mais évolutif (par exemple sur le groovy Ever-new). Pierrot, chanteur de la formation, possède une fort belle voix, le genre heavy mais un peu râpeuse comme par exemple le chanteur de Stygma IV ou bien Hansi Kürsch de Blind Guardian mais sans le côté lyrique. 
Un bon point aussi pour Tom le bassiste qui n'est pas là que pour faire de la figuration. Breakpoint nous propose là un premier album avec onze bonnes compos dont certaines vraiment très bonnes (Latest avec ses très bons riffs) et la haute tenue de l'ensemble nous fait aisément oublier le petit manque d'originalité de ce None to sell. Tous les morceaux de ce disque sont taillés pour la scène et c'est certainement un domaine dans lequel le quintet doit exceller au regard du nombre de premières parties qu'ils ont joués (Watcha, Oversoul, Artsonic, Tripod …)
 
Vik (07/10)

 

SL Music /  2002

Track listing (47:03)

01.Real lapse 02.One behalf 03. Itching 04.Successful collapse 05.Latest 06.Dry well 07.Non sequitur 08.Ever-new 09.None to sell 10.The odd one out 11.Not granted