Les norvégiens de Madder Mortem avaient promis un nouvel album plus lourd et sombre, ils ont tenu promesse au delà de toutes nos désespérances. Enregistré en trois semaines dans les studios Underground en Suède, ou le groupe avait enregistré l'album All flesh is Grass, Deadlands se distingue sans peine du précédent. Certes on retrouve la griffe du groupe, le chant unique d'Agnete, la production dépouillée, les guitares saturées au son basique, mais il y a un plus, signe de maturité des norvégiens. Le point fort de Deadlands c'est sans nul doute l'ambiance atmosphérique très réussie, qui allége -un peu- le ton désespéré de ce concept album… A cet égard la pièce maîtresse de l'album pourrait bien être Silverspine dont les 8 minutes montrent l'étendue des progrès accomplis par le groupe.
 
Enfin, attention, il ne s'agit pas un concept album comme les autres, là encore Madder Mortem se démarque ! Le concept sur lequel repose toutes les chansons c'est de partir d'un même point dans chaque compo : décrire ni plus ni moins la dure réalité de la vie telle qu'elle est, quand tout ce qui ce pouvait égayer l'existence a disparu, et comment on peut y faire face… réjouissant n'est il pas ? Et encore, vous n'avez pas vu l'artwork, sombre à souhait, une invitation à la défenestration lors des soirées d'hiver solitaires ! Cela dit, le groupe nous offre un album très réussi et original, qui ménage subtilement parties aggressives et mélodiques, et rien que pour le chant d'Agnete, il vaut la peine d'être écouté.
 
Hamster (08/10)
 
 
Century Media – M10 / 2002
Track listing (57:09) 1. Enter 2. Necropol Lit 3. Omnivore 4. Rust Cleansing 5. Faceless 6. Distance Will Save Us 7. Silverspine 8. Jigsaw(The Pattern & The Puzzle) 9. Deadlands 10. Resonatine.