Archive for décembre, 2002

Lofofora – Le Fond Et La Forme

Lofofora amorce un nouveau départ : nouveau label, nouveau line up (Daniel à la guitare et Pierre à la batterie), le groupe à puisé une énergie nouvelle et pas d'inquiétude, le fauve est bien vivant et à l'affut, avec le "fond et la forme", on est assuré de s'en prendre plein les oreilles. L'intro du "fond et la forme", aux percus et à la batterie permet d'entrer en douceur dans l'album (au passage ça permet de faire les présentations, voilà Pierre, donc, batteur talentueux et donc vous pourrez apprécier le feeling), ensuite Daniel balance l'attaque rythmique avec une efficacité qui ne se démentira pas tout au long de l'album… "Social Killer" une des plus violentes va sans doute être un sacré carnage en live… même motif, même punition avec "Psaume CAC 40"… Enregistré à Paris avec Ken Ploquin (qui avait déjà travaillé avec Loforora des remix), l'album a un son tout en puissance, lourd et qui met en valeur la guitare rythmique. Les compos sont variées et ne souffrent d'aucune faiblesse. Reuno varie ses vocalises, moins de chant agressif (tendance je te colle au mur), il chante aussi ("Auto pilote" par exemple, ou parfois sur "Psaume CAC 40") et ne néglige pas le chant dub dans "comme à la guerre" (qu'il avait expérimenté par exemple avec Boost sur le morceau "le monde s'écroule") !

Les compos laissent plus de place à des ambiances structurées avec soin (l'intro du fond et la forme, Bienvenue). Côté textes, Reuno est un des rares dans le metal à pouvoir écrire des textes aussi percutants, et qui sonnent en français. Mais on notera une prise de recul, moins de textes sur l'actualité ("social killer", "Psaume CAC 40", ou" Alarme citoyen", une invitation à faire marcher l'imagination chez l'auditeur (le fond et la forme, requiem pour moi même) qui fonctionne à merveille. Lofofora est de retour en forme, en force, et confirme qu'il est plus que jamais un groupe incontournable de l'hexagone, avec un album qui se laisse écouter entièrement sans susciter l'ennui. Il ne faudra donc pas les manquer en tournée, car le fond et la forme est taillé pour le live, et on sait à quel point le groupe donne toute sa mesure sur scène. Lofofora va donc démarrer très fort l'année 2003… "Sonnez l'alarme citoyens, sortez vous les doigts du fion…" et précipitez vous sur le fond et la forme !

Web Hamster (08/10)

M10 – Sriracha sauce / 2002

Track listing (64:17) 1.Le fond et la forme 2. Série Z 3. Social killer 4. Histoire naturelle 5. Auto pilote 6. Ici ou ailleurs 7. Comme à la guerre 8. Requiem pour moi même 9. Psaume CAC 40 10. Bienvenue 11. Alarme citoyen 12. Carapace 13. L'emprise

Ominous – Void of Infinity

Originaire de Malmo (Suède), Ominous nous livre son deuxième brulot Death / Thrash. Le groupe a enregistré Void of infinity aux studios Abyss, avec Tommy Tatgren aux manettes (le frère de l'autre mais si voyons, Pain, Hypocrisy…), et l'on ne peut qu'headbanguer à tout rompre à l'écoute de cette galette, tant les progrès son sensibles.
Le groupe est très efficace quant il s'agit de balancer des riffs qui tuent à grande vitesse. Bien sûr, il ne renouvelle pas le genre, et Ominous semble bien avoir une affection particulière pour In Flames, mais l'exécution est si bien maîtrisée qu'on ne va pas s'en plaindre, d'autant qu'on perçoit ça et là des indices qui montrent que le groupe est en train de forger sa propre personnalité. La rage et l'envie de coller l'auditeur au mur est toujours là, mais plus structurée, les passages mélodiques permettent aux oreilles de respirer un peu, mais le répit est généralement de courte durée, et quand le groupe se lache ça part droit au but… On trouve même quelques soupçons de hardcore (certains passages d'immersed by insanity par exemple).
Amateurs du son de Goteborg (le fameux Death brutal et mélodique), de compos bien senties et qui ravagent tout sur leur passage, cette surprise, très bien produite, vous sera indispensable.
 
Web Hamster (07.5/10)
 
Holy Records – Wagram / 2002
 
Track listing (47:04)
1. Onerous 2. Immersed by Insanity 3. Blind Without Sight 4. Load, Aim, Fire 5. 13 Days 6. Breath of a New Dawn 7. Omnipresent ill 8. Dragon Breathe 9. Temptation

 

Headline – Duality

Voilà enfin le successeur de Voices of Presence, l'attente à été un peu longue – 3 ans tout de même– mais après avoir écouté Duality on se dit que ça valait la peine de faire preuve de patience, car le groupe a mis les petits plats dans les grands. La pochette et l'artwork réalisés par d'Isabel de Amorim (Angra, Vanden Plas…) invitent à mettre au plus vite l'album dans la platine…

Et on n'est pas déçu vu le niveau très relevé de Duality ! L'intro d'« Exorcise Me » fait penser à Therion (les choeurs et arrangements classiques et la rythmique très dynamique). La fin « d'Exorcise Me » devrait combler ceux qui veulent absolument coller une étiquette « metal progressif » au groupe (le solo de clavier entre autre), mais il serait réducteur de s'en tenir à cela, ce serait manquer l'essentiel.

En trois albums, Headline a construit patiemment son propre style et c'est ce qui ressort de Duality. L'interprétation est du meilleur niveau, la maîtrise technique est là, tous les musiciens ont du talent à revendre (mention spéciale à Dirk Verbeuren batteur assez impressionnant). On notera une collaboration réussie avec un certain Beethoven (le morceau « Bereft of Sky »). Autre point fort, le chant de Sylvie mis en avant et qui donne toute la mesure de ses capacités. Ajoutez à cela une production et des arrangements soignés et vous obtenez un de ces albums qu'on doit écouter encore et encore pour en saisir toutes les subtilités…
Et ce n'est pas fini, puisqu'Headline, pour récompenser l'attente des fans, nous gratifie d'un second CD avec un bonus track (« My Eight Sin »), 2 vidéos clips (pas des trucs cheap involontairement hilarants à la sauce italienne « Hollywood metal », non des vrais clips…), « Exorcise Me » et « The Message » sans oublier une gallerie photo.

Hamster [08/10]

 

NTS – Wagram / 2002

Track listing (55:35) : 1. Exorcise Me 2. In High Dudgeon 3. For Those Who Die 4. Bereft of Sky 5. Insanity 6. The Almighty 7. Farewell 8. My Own Life 9. Replay 10. Epilog CD2 : My Eight Sin + vidéos clips : The message Exorcise me (+making of)