S'il fallait résumer en un seul mot le groupe American Dog, c'est bien "authentique" qui collerait le mieux. Red, Black, White and Blue, est un deuxième album rafraichissant, le trio de l'Ohio balance un rock musclé et qui botte les fesses avec entrain. Une sorte de retour à l'essentiel, aux racines du rock, quand celui ci flirtait avec le blues, pas étonnant à ce titre que la chanson Can't Throw stones rappelle AC/DC… Pas de prise de tête avec American Dog, on branche l'ampli on fait péter la bière et ça roule, ce côté direct et sans fioritures, on le retrouve sur cet album où il n'y a rien à jeter, certes, Michael Hannon n'est pas le vocaliste rock du siècle, et alors ? Le groupe est carré et salement efficace, avec le gros son comme il faut (pour la guitare, craché cela va sans dire par ce bon vieux ampli Marshall…). Les compos sont variées, le groupe sait changer de vitesse avec aisance (si voulez que ça speede, vous serez comblés avec Blame it on the booze).
Et puis il faut saluer la détermination du groupe et de Steve Theado, qui s'est acharné à enregistrer l'album sur une chaise roulante… Steve avait été renversé par un chauffard, qui l'avait salement amoché (jambes cassées, bassin fracturé, rein explosé… ça en aurait fait renoncé plus d'un), et il s'est accroché ! Ici pas question de suivre les modes et tendances pour être multiplatine, non, vous avez là un groupe qui a du plaisir à jouer et qui sait le faire entendre. Alors si vous avez envie de retrouver cette joie simple du bon vieux rock increvable, American Dog est fait pour vous !
 
(07.5/10) Hamster
 
 
 
Ulftone music – Night and day / 2003
     
Track listing (56:47)
01 Shitkicker 02 Train 03 Can't Throw Stones 04 Sog will hunt 05 Chains of love 06 Madman city 07Raging storms 08 Watching hell form above 09 In my zombie sleep 10 Bullet speed.