Le duo infernal, précurseur de ce que l'on a nommé le métal industriel est de retour. Plus de trois années de silence, qui n'ont pas été comblées par le dispensable album live, Sphinctour. Retour en force pour Al Jourgensen et Paul Barker qui viennent de réaliser leur album le plus intense depuis 10 ans, ni plus ni moins. 

Moins lourdaud et lent que Filth Pig, moins expérimental que Dark Side Of The Spoon, le groupe privilégie le riff de guitare direct, une batterie monstrueuse, la violence maîtrisée et très efficace. Au rayon dommage collatéral, les ambiances sont reléguées au second plan (à l'exception du dernier titre instrumental Leper). Le disque impressionne, tant on ne croyait plus possible que Ministry redevienne aussi dangereux qu'à l'époque lointaine de Psalm 69. Et pourtant, la rage est omniprésente, comme aux premiers jours.

Ministry nous fait la grâce d'une reprise « The Light Pours Out Of Me » (un titre du groupe The Magazine), un des rares moments d'accalmie au milieu de cette tempête sonique. On ne peut que s'incliner, saluer le retour des fous furieux texans et savourer un des disque incontournables de l'année 2003.

Web Hamster (09/10)
 
 
 
Sanctuary – Wagram / 2003
 
Track listing (53:47) : 1. Animosity 2. Unsung 3. Piss 4. Lockbox 5. Broken 6. The Light Pours Out Of Me 7. Shove 8. Impossible 9. Stolen 10. Leper