DeepPurple_BananasDerrière une pochette, pour le moins insolite voire mystérieuse, se cache le dix-septième album studio du Pourpre profond réalisé par ce qui est devenu le Mark VII, avec le départ d'un Jon Lord, ayant finalement choisi d'opter pour la retraite. Avec trente-cinq années au compteur – mais composées de haut et de bas –, le groupe affiche toujours la forme gaillarde à laquelle il nous avait habitué depuis la séparation d'avec Ritchie Blackmore, au profit du maintenant incontournable Steve Morse.

Une telle capacité à proposer dans ce contexte une musique de qualité et, sur certains points, fraîche et inspirée, relève largement de la gageure. C'est pourtant le constat qui s'impose sans réticence, à l'écoute de ce Bananas. Il n'y a sur ce disque rien à écarter. Que ce soit le tonitruant « House of Pain » en ouverture, la ballade classique mais touchante « Haunted » (avec Beth Hart) ou un morceau plus ambitieux comme « Bananas », les exigences sont plus que satisfaites. 

À chaque fois les riffs de Morse touchent au but (« Razzle Dazzle » ou le bluesy « Silver Tongue »), les harmonies des deux instruments lead sont parfaites (« Picture of Innocence » qui nous autorise à employer ce qualificatif), et la voix d' Ian Gillan bien posée, au service de lignes vocales solides. 

Mais il y a dans tout cela exposés un peu plus que du métier ou de la technique éprouvée : on retrouve sur Bananas cette combinaison si particulière au Pourpre Profond entre une démarche hard rock d'essence plutôt directe et une virtuosité mélodique plus sophistiquée. Et avoir réussi à entretenir cette alchimie au cours des décennies n'est pas une des plus minces causes de l'admiration que ce groupe fondamental mérite aujourd'hui.

Baptiste (7/10)

 

Emi / 2003

Tracklist : 1. House of Pain 2. Sun Goes Down 3. Haunted 4. Razzle Dazzle 5. Silver Tongue 6. Walk On 7. Picture of Innocence 8. I Got Your Number 9. Never a Word 10. Bananas 11. Doing It Tonight 12. Contact Lost