Il semble bien que la Pologne soit la nouvelle terre promise pour le metal extrème ces derniers temps, et vu le niveau on ne va pas s'en plaindre ! Lost Soul nous livre son deuxième album (ce qui parait bien peu en 12 ans d'existence, mais sachez que le groupe à connu quelques galères, au point de cesser toute activité pendant 2 ans), et quelle galette ! Le groupe n'a semble t-il rien laissé au hasard, une production massive et puissante réalisée par Arek Malczewski (Behemoth).

L'album est une combinaison dévastatrice qui mèle brutalité et mélodie sans faiblesse. Les variations de tempos sont de véritable démonstrations de talent et de maîtrise. Les vocalises très viriles ne sont pas sans rappeler Nergal de Behemoth ou même Peter de Vader. Et si certains passages ont "un air de famille", pas question ici de parler de plagiat tant la personnalité du groupe est affirmée, grâce en particulier aux interventions des claviers en arrière plan, ou des interludes instrumentaux qui renforcent l'atmosphère apocalyptique et oppressante de l'album.

On sort également impressionné par le niveau technique de la section rythmique, ou par les solis de guitares très relevés (le solo très dynamique et mélodique d'Adoration of violet en est un bon exemple parmi tant d'autres). Amateurs de death cruel, mélodique, brutal et sans compromis, ce disque doit figurer en bonne place dans votre discothèque.

Web hamster (07.5/10)

http://www.myspace.com/lostsoulofficial

Century media – M10 / 2003

Track listing (36:36) 1. The Dawn 2. No Salvation 3. Beast Rising 4. The Source of Thee 5. Incinerate 6. To the New Light! 7. Soul Hunger 8. Lords of Endeavours 9. Apeiron 10. Adoration of Violet 11. The One You Seek 12. The Crown