Open minded metal music for open minded people'. Si l'en-tête du site Internet de ce quatuor peut paraître pompeux, il n'en demeure pas moins justifié et révélateur, tout comme le titre de cet album par ailleurs. Mortus s'est effectivement désembourbé de ses errements death-metal passés et nous propose, pour son quatrième opus, une musique très personnelle, originale et surprenante, à la croisée du sentier du thrash, de l'avenue du gothique et de l'impasse du hardcore.
D'entrée, la grosse production de cette galette surprend et laisse deviner qu'il va falloir s'attendre, tout au long des 12 plages, à quelque chose de très moderne. 
La section basse/batterie est particulièrement mise en avant et ce n'est que justice tant cette dernière est carrée et pertinente. La musique de Mortus n'est pas vraiment axée sur le riff de guitare, celle-ci servant plutôt de fil directeur mélodique et rythmique sur chaque titre. La voix sait se faire tantôt mélodique et déprimante, tantôt rauque et oppressante ; pas toujours tout à fait juste, c'est vrai, mais toujours parfaitement en osmose avec la musique elle-même.
Côté influences, le premier nom qui vient à l'esprit est Tool de part les ambiances froides et torturées de ce CD, mais Mortus va chercher beaucoup plus loin. Tout en s'ouvrant à des sonorités très 'metal moderne', le groupe n'a pas pour autant renié son passé. Pour preuve les nombreux passages thrashisant, double pédale à l'appui. Les envolées plus mélodiques évoquent, quand à elles, un certain Fear Factory dans ses moments les plus planants et angoissants. 
'Leaving The Swamps' n'est donc pas cataloguable, et plutôt difficile à cerner. Et c'est tant mieux. En espérant que cet album serve de nouveau point de départ au groupe, on peut espérer que leurs prochaines réalisations gommeront les légers défaut de 'jeunesse' de cet effort ( la justesse de la voix et l'essoufflement global sur la fin ). Avec un peu de culot, je me risquerais même à avancer que Mortus à toutes les cartes en mains pour devenir une pointure. 
Vivement la transformation de l'essai.
 
Rano (06.5/10)
 
CCP records – Adipocere / 2003
 
Track listing (43:41)
1. The good son 2. Bleeding works of art 3. Just what we are 4. Phyllis & Stanley 5. It eternity was enough 6. The cube 7. Newborn son 8. Compact 9. why? 10. Avoid drowning 11. Workout 12. Evolution