Projet sans véritables lendemains comme il en fourmille depuis quelque peu dans le monde de l'AOR (voir celui de Joseph Williams), Perfect world est cette fois la chose de Kelly Hansen (Hurricane et Unruly Child), épaulé (ou chapeauté ?) par Fabrizio V. Zee Grossi, loup-cervier de la composition, aux références s'étendant de Steve Vai à George Clinton. Et le « passif » de Zee Grossi est en fait si présent ici, que l'on aura quelque peu de peine à reconnaître sur la musique que nous propose Perfect world, la fougue qui caractérisait Kelly Hansen au temps d'Hurricane par exemple. Dans sa besace, Grossi détenait quelques morceaux originellement conçus pour Nathalie Imbruglia et consorts et c'est vraisemblablement pourquoi nous avons donc affaire à un produit très sage et s'assumant parfaitement comme tel, sans complexe : chacun des morceaux s'enchaîne sans témoigner de la moindre étincelle d'une quelconque hargne un tant soit peu échevelée. Les angles sont ici rabotés et les aspérités soigneusement limées. 

Aucun disque ne mérite un procès en sorcellerie, mais il faut bien reconnaître que les orientations de Perfect World semblent ici trop évidentes pour être entièrement sincères. Sinon, pourquoi s'être livré à cette reprise de Pink « Just Like Pill », évidemment plus rock que l'original, mais sans vrai relief pour autant ? Dès le départ, on pouvait imaginer qu'il ne pouvait s'agir d'une contribution essentielle au panorama musical mondial. Cette optique musicale dégrade de la sorte le contenu de Perfect world, qui pouvait compter sur pas mal de talent et de métier (manifestes sur ce « Leaving Lonely » aux mélodies soignées). La voix d'Hansen reste toujours d'une ampleur impressionnante bien que sous-employée, mais toujours apte à relever un morceau comme « I Believe in You » . Quand le groupe choisit de rocker, les choses s'emballent un peu (« You'll Be Gone », qui se rapproche le plus de ce qui pourrait ressembler à du Hard rock), mais les titres lents s'éternisent par trop sur la fin. 

À la défense du disque, on pourrait arguer de sa piètre production, mais il nous semble qu'il s'agisse là d'un argument à double tranchant. Il n'est pas décent de la part de tels musiciens de présenter une réalisation à la production si approximative : la batterie souvent électronique est fort malvenue et le son de guitare est particulièrement froid et daté ; les soli sont souvent inaudibles (c'est très significatif sur « Just a Pill »). En somme un tableau qui n'a pour lui au final aucun grand atout pour captiver les foules. Seuls quelques connaisseurs ou collectionneurs devraient jeter leur dévolu sur ce Perfect world au nom si inapproprié.

 
Baptiste (04/10)
 
Frontiers – M10 / 2003
 
Track listing : 1. Here With Me 2. Leaving Lonely 3. Just Like a Pill 4. I Believe In You 5. Between You And Me 6. Out Of Bounds 7. You ll Be Gone 8. Someday Soon 9. Do You Love 10. I Need You 11. Overnight Sensation 12. Broken