Un ami m'a fait découvrir Malédiction il y a un peu plus de six mois, et j'ai immédiatement accroché, retrouvant les éléments qui m'avaient fait adorer il y a presque deux décennies des groupes tels qu'ADX, Blasphème ou Warning. Le réel challenge était d'enregistrer un digne successeur à " Condamnés ".
 
Quatre ans plus tard, après un remaniement de personnel, une trentaine de concerts (dont des premières parties prestigieuse telles que Saxon, Edguy et une participation au festival de la Rotonde), voici donc enfin cet " Esclave du Vice ". Tous les points essentiels qui suscitaient l'intérêt sur le premier album (Heavy énergique parfaitement interprété, riffs d'acier, chant en Français hyper intéressant avec des paroles bien écrites) sont de nouveau bien présents mais à un niveau encore supérieur, les compositions étant extrêmement abouties et variées.
 
Fait étonnant pour un groupe aussi jeune, tous les titres font corps et donne un réel sentiment d'entité, montrant ainsi à quelle vitesse la quasi-maturité semble avoir été atteinte. Malédiction a également introduit dans son jeu et dans son écriture des éléments un peu plus prononcés et variés qui le démarque un petit peu de ses influences déjà citées, peaufinant ainsi sa propre identité.
 
La production de Fred Rochette rend parfaitement hommage aux qualités d'interprétation qui sont mises en valeur comme il se doit, avec des titres énergiques (" Dans Ma Mémoire ", " Esclave Du Vice " et " Justice Assassine ") et d'autres un peu plus posés mais néanmoins prenants (" Martyr "). " Au Royaume d'Hadès " est un clin d'œil sympa, étant un instrumental basé sur une musique d'Ulysse 31, l'un des dessins animés phares des 80's.
 
Encore une fois on va certainement retomber sur le débat qui sévissait dans les années 80 concernant le chant en Français. Pour ma part, je le dis haut et fort, quand les compos sont d'une telle qualité, et que les paroles sont aussi bien écrites (et surtout chantées), il n'y a pas à hésiter, revendiquons haut et fort notre exception culturelle et pour une fois, à l'instar de nos voisins Européens, SOUTENONS NOS GROUPES !!!
 
Murder One (08/10)
 
 
NTS – Wagram / 2003
 
Track listing (..:..)
1. Dans Ma Mémoire 2. Absinthe 3. Justice Assassine 4. Martyr 5. Conspirations 6. Hérésie 7. Esclave Du Vice 8. Vers l'Enfer 9. Au Royaume d'Hadès