decapitated-negationLa scène death metal polonaise est toujours aussi vivace et le dernier opus en date de Decapitated prouve que les jeunes loups polonais ont toujours les dents longues et sont au moins aussi carnassiers que leur aînés de Vader ou Behemoth. Si l'on trouve toujours des passages rapides et brutaux caractéristiques du death metal traditionnel, l'album est plus axé mid tempo avec des riffs pesants et des rythmiques hâchées qui, couplés à des soli malsains, rendent certains passages lourds et opressants.

Plus épuré techniquement parlant que ses prédécesseurs, The negation privilégie l'efficacité et la simplicité sans pour autant tomber dans la facilité car les musiciens n'hésitent pas à incorporer des breaks incisifs qui apportent de la variété et du relief à leurs compositions. La valeur n'attend pas le nombre des années et ce n'est pas les membres de Decapitated, dont la moyenne d'âge ne dépasse pas les vingt ans, qui feraient mentir l'adage tant le caractère abouti des compositions impressionne pour un groupe aussi jeune. Ajoutez à cela une certaine expérience de la scène et une marge de progression encore très large et vous obtenez un groupe qui n'aura certainement aucun mal à se faire une place sur une scène pourtant déjà bien encombrée, ce que nous aurons sûrement l'occasion de vérifier incessament sous peu puisque Decapitated sera prochainement en tournée avec la legende Mayhem.

BHC (08/10)

www.facebook.com/decapitated

www.decapitatedband.net

Earache – M10 / 2004

Track listing (32:50) 1. The Fury 2. Three-Dimensional Defect 3. Lying And Weak 4. Sensual Sickness 5. Calling 6. The Negation 7. Long-Desied ementia 8. The Empty Throne 9. Lunatic Of Gods Creation *Bonus Track*