Les guerriers du True Metal sont de retour après une année et demi quasiment exclusivement consacrée à l'enregistrement et à la production de ce quatrième chapitre des aventures de leur guerrier le Metalian, suppléé en 2004 par son pendant féminin Metaliana (ok c'est pas super original) qui illustre de fort belle manière la pochette.
 
La recette elle-même reste inchangée et ce n'est pas non plus du côté du son que la révolution est à attendre, seul différence notable est que tout sonne beaucoup plus puissant. Musicalement, le groupe se repose essentiellement la basse de Lars Ratz mise bien en avant et le chant impeccable de Henning Basse.
 
Metalium nous délivre donc tout au long de " As One – Chapter Four " son Heavy / Speed-Metal bien interprété et fort bien produit. Là ou le temps accordé à ce disque ce fait sentir c'est tout d'abord par la structure plus fouillée des chansons et par les arrangements qui renforcent le côté conceptuel de l'œuvre.
 
Comme précédemment, des narrations guident ça et là l'auditeur au travers des aventures du Metalian (et donc également aujourd'hui de Metaliana), et cette fois-ci, le groupe a eu recours aux services d'une chanteuse (Saeko Kitamae) qui se fait notamment entendre sur " Find Out ". Je dois avouer que je n'ai pas été conquis par ces interventions, d'autant plus que ce titre est précédé par l'ultrarapide "Warrior " (qui comporte d'ailleurs un passage excellent vers le milieu) et le non moins puissant "Pain Crawls In The Night".
 
Au chapitre titre plus calme, " Illuminated " se révèle moins réussie que le reste du disque et est plus pesante. Elle permet néanmoins ensuite aux morceaux rapides que sont " Athena " ou " Goddess Of Love an Pain " de prendre toute leur dimension.
 
Comme d'habitude, Metalium ne fait pas les choses à moitié, car une fois de plus le CD contiendra une piste CD-Rom avec un clip live au Wacken en 2003 (en résolution un peu faible sur le disque promo, mais il semble que des modifications y aient été apportées, occasionnant un retard dans la sortie), des fonds d'écran et des économiseurs d'écran.
 
" As One – Chapter Four " se révèle être l'album le plus abouti et le mieux produit de la discographie du groupe. Tout ce qui avait plu dans les premiers opus sont bel et bien présent, mais tout ce qui avait déplu à leurs détracteurs y est également ; il y a donc fort à parier que Metalium va satisfaire pleinement ses fans, mais aura le plus grand mal à en conquérir de nouveaux.
 
Murder One (07.5/10)
 
 
Underclass / 2004
 
Track listing (..:..)
1. Astral Avatar 2. Warrior 3. Pain Crawls In The Night 4. Find Out 5. No One Will Save You 6. Meaning Of Light 7. Illuminated (Opus One) 8. Meaning Of Light (Reprise) 9. Athena 10. Screaming In Darkness (Bonus Européen) 11. Power Strikes The Earth 12. Goddess Of Love and Pain 13. As One