Deux ans après "Shadow land", les suédois de Nocturnal rites sont de retour sur le devant de la scène metal avec un nouvel album en poche. Ce "New world messiah" se situe dans la continuité des efforts précédents, c'est à dire un heavy des plus traditionnels avec quelques touches de claviers pour rehausser le tout sans pour autant tomber dans le symphonique pompeux.
 
Très classique dans l'approche musicale, l'album tire plutôt son intérêt d'une interprétation sans faille qui plaira à l'auditeur averti. En effet les amateurs évoluent ici en terrain familier avec tous les ingrédients de base qui font la recette d'un bon album de heavy contemporain. Les musiciens forts d'une certaine expérience mettent tout leur talent au service de mélodies accrocheuses et de morceaux efficaces qui n'ont aucunement la prétention de renouveller le genre mais plutôt de le perpétrer dans les règles de l'art.
 
Les compositions sont soignées avec des arrangements agréables et judicieux qui rehaussent la musique du groupe en lui donnant une dimension supplémentaire à l'image de "Egyptica" qui apporte un peu d'originalité par son côté orientalisant, veine musicale très en vogue d'ailleurs comme pour le dernier Brainstorm par exemple. L'album renferme son lot d'hymnes taillés sur mesure et épaulés par des cours majestueux comme "Against the world" ou bien "The flame will never die" ainsi que quelques morceaux aux riffs bien sentis comme "Avalon" ou "Awakening" qui si ils n'ont pas la puissance d'un Primal fear ou d'un Gamma ray, n'en demeurent pas moins bien enlevés.
 
Le sieur Jonny Lindquvist qui assure les vocaux à le bon goût de ne pas donner dans les aigüs à outrance, et accompagne bien l'ensemble avec une voix très agréable qui rappelle un peu celle de Takenori Shimoyama, vocaliste du groupe japonais Double dealer, dans les passages les plus graves. Le son est très bon, pas de surproduction outrancière, et les guitares sont au premier plan en parfaite harmonie avec les quelques fioritures musicales qui embellissent l'album ici et la. Un bon opus agréable qui a tout à fait sa place aux côté des chefs de file du mouvement heavy et qui se laisse écouter sans sourciller. Leur passage en tournée avec Edguy sera à n'en pas douter une bonne occasion d'apprécier ce nouvel album en live. ^_^
 
 
BHC (08/10)
 
 
Century Media – M10 / 2004
 
Track listing (46:57)
1. New world messiah 2. Against the world 3. Avalon 4. Awakening 5. Egyptica 6. Break away 7. End of days 8. The flame will never die 9. One nation 10. Nightmare