Ojo Rojo nous vient de Berlin et joue un mélange de hard rock, metal, punk et stoner rock. Fondés en 1999 […] ils viennent de finir l'enregistrement de leur premier album. Ils ont passé ces dernières années à jouer partout en Allemagne, en première partie de Masters of Reality, Queens of the Stone Age ainsi qu'au Bizarre Festival, à enregistrer deux démos, et à boire comme des trous.' (Biographie de Ojo Rojo)
Voilà qui a le mérite d'être clair et qui, soyons franc, plante relativement bien le décor. Ajoutez aux groupes mentionnés ci-dessus Kyuss, Fu Manchu ( auquel le combé a piqué un titre de chanson pour en faire son patronyme), Motörhead, Spiritual Beggars etc. et vous aurez une bonne idée du son qui émanera de cette galette estampillée 'Tunes From the Way Out'. Mais attention, n'allez pas croire qu'il s'agit d'un énième combo du genre, ce CD est une tuerie.
Pour une première, c'est un coup de maître. Et même si on peut reprocher le léger manque d'unité de l'album (un titre stoner, un titre hard rock, un titre heavy a la motörhead, un titre punk et ainsi de suite jusqu'à la fin) il faut admettre que chacune des 13 chansons laisse sur le cul de part leur efficacité et leurs riffs et mélodies qui tuent !
Une voix chaude et rocailleuse en guise de fil conducteur, épaulée par quelques chœurs virils ou d'autres plus mélodiques et le tour est joué. Mais n'oublions pas, bien sûr, les harmonies de gratte de rigueur ainsi que l'instrumental de fin aux guitares acoustiques typiques du stoner/hard-rock, ou même encore les solos de wah-wah infernaux.
Le son de l'album est, de plus, parfaitement à la hauteur de le qualité des compos, et pour résumer il n'y a pas grand chose a redire de cet album à part qu'il ne révolutionne pas le genre.
N'allez pas chercher plus loin, voici l'album rock 'n' roll furieux de ce début d'année, sortez les vestes en jeans, les futes de cuir et les cannettes de bière, ça va swinguer ! Et un poil plus sérieusement, surveillez de très près ce groupe qui va très probablement s'imposer très rapidement dans le paysage stoner/hard rock. Leur capacité à composer des chansons sous forme de tubes de la première à la dernière seconde, s'ils parviennent à l'entretenir à l'avenir, y contribuera grandement.
 
:: Rano :: (08/10)
 
 
Swell creek records – Underclass / 2004
 
Track listing (50:50)
1. Run in Circles 2.Flies on Strings 3.Drown 04.Ready to Go 05.Sublime 6.Little Judas 07.Murder 08.No Thrill 09.Borderline 10.Monkey Nation 11.Cazzo Milano 12.White Knuckle Ride 13.Linus (Instrumental)