Le premier nom de groupe qui m'est venu à l'esprit en parcourant la bio fournie avec ce promo de Saltatio Mortis, est In Extremo. En effet, comme leurs illustres compatriotes, Saltatio Mortis débute par des représentations acoustiques lors de fêtes médiévales avant de franchir le pas de l'électrique au début de l'année 2001. Le ton est toutefois résolument moins metal, le groupe privilégiant les mélodies et rythmes rock.
 
De part son optique rock justement, la production est assez aérée, et la présence assez importante du synthé (en particulier sur le 1er titre !) m'a plutôt refroidi à la première écoute. Je le dis et insiste, c'est ce qui risque d'arriver à toute personne appréciant In Extremo ! Mais il ne faut pas s'en tenir là, et plusieurs écoutes permettent de se mettre dans le bain et d'apprécier Saltatio Mortis à sa juste valeur. En l'occurrence, leurs mélodies sont plutôt bien faites, les refrains accrocheurs, et le timbre de voix du chanteur me donne parfois l'impression d'écouter un refrain boosté de Lacrimosa ! De plus, le mélange de synthé et autres instruments plus folkloriques donnent ici un aspect assez festif à la musique de Saltatio Mortis sur certains morceaux, d'autres lorgnant cependant clairement vers le metal (" Mein Weg ").
 
Globalement, cet album devrait plaire aux amateur de rock et de musique folklorique. Je leur reproche toutefois l'utilisation un peu trop intensive du synthé au détriments des instruments traditionnels et un son manquant un peu de pêche. Je conseille en tous cas aux fans d'In Extremo d'y jeter une oreille attentive, mais qu'ils ne s'attendent pas à un groupe de la même trempe metallique, ils seraient déçus !
 
Sky (06/10)
 
 
Napalm Records – M10 / 2004
 
Track listing (47:58)
1. Hör Die Trommeln 2. Falsche Freunde 3. Lass Mich Los 4. Traumreise 5. Erwachen 6. Am Scheideweg 7. Daedalus 8. Tanz Der Tanze 9. God Gave Rock ‘N Roll 10. Mein Weg 11. Hafen Der Stille