Archive for juin, 2005

coprofago-unorthodox

Les chiliens de Coprofago avaient créé la surprise avec leur album précédent « Genesis ». En effet on avait droit à un savant mélange de death/deathcore pas mal technique avec des influences et passages jazzy. Gros riffs dans la poire et originalité étaient les maîtres mots de cet opus.

Mais qu’en est il de Unorthodox Creative Criteria ? Et bien ça rentre dans le lard dès la première track. La production est énorme, il n’y a rien à dire de plus, ça bastonne et c’est du très gros son.
Bizarrement on sent un arrière goût de Fear Factory (ou alors c’est moi qui hallucine) mais les les riffs de grattes hachées et rentre dedans sont typiques du cyber power thrash (comme Dagoba par exemple). De plus le clavier est assez présent mais non de manière symphonique mais en petites touches de ci de là. Les samples sont légions et bien utilisés, sur certaines pistes ça donne un petit reflet electro pas dégueux. Le niveau technique avec des sortes d’impros (enfin c’est le sentiment que ça donne) n’est pas forcement présent sur tous les titres. On peut considérer que l’album est séparé en deux parties. Les cinq premiers morceaux sont très péchus tandis que les cinqs suivants sont un peu plus posés et barrés. Pour preuve le titre Hostile Silent Raptures contient tout ce que Coprofago est capable de faire, riffs monstrueux, voix énérgique, solos chaotiques de guitares et de basse tandis que le clavier et les samples soutiennent le tout. 

Ensuite le reste de l’album devient vraiment expérimental et progressif jazz si on peut dire. On sent qu’ils se sont lachés sur leurs envies et même si on est pas fan du genre, ça se laisse très bien écouter.
Pour finir on peut assimiler Coprofago au death à ce que The Dillinger Escape Plan est au metalcore, à savoir un groupe composé de musicieux de talent, sachant faire dans l’original sans nous bassiner avec une technique rebarbative et ennuyeuse. Bref très bon album que vous soyez mordu de poutrage intensif ou de musique barrée.

Vice (08/10)

https://myspace.com/coprofago

Sekhmet Records / 2005

Tracklist (40,33) : 01. Crippled Tracker 02. Inborn Mechanics 03. Neutralized 04. Merge Into 05. Fractures 06. Hostile Silent Raptures 07. Isolated Throught Multiplicity 08. Constriction 09. Motion 10. Wavelength

 

 

C'est toujours un lieu commun de dire que la parution d'un second album est un moment crucial dans la vie d'un groupe. À propos de The Darkness, nous dirions même qu'il s'agit d'un moment risqué compte tenu du succès important de Permission To Land mais surtout vu le caractère très marginal du style de la formation. Le hard rock aux accents glam des Britanniques est si décalé que certains ont longtemps cru à la farce. Il s'agissait donc pour The Darkness de détromper ses détracteurs et l'on comprend pourquoi le groupe a pris un peu de temps pour s'atteler à la tâche. 

Le disque est cependant bel et bien là, après deux ans d'attente : une durée suffisante pour éviter de se montrer trop hâtif mais pas assez longue pour être oublié. On sent que The Darkness a joué ici sur deux tableaux : sur le single qui ouvre le disque, les Anglais ont poursuivi dans une direction musicale très proche de celle du premier disque. Des riffs hard rock simples et un humour déluré sont les fils directeurs d'un morceau qui atteint facilement sa cible sans pourtant, à mon avis, profiter de la fraîcheur d'un « I Believe in A Thing Called Love ». D'autres morceaux se placent dans une optique très proche : « Bald » avec un gros riff mais aussi un refrain réussi et bien construit ou l'entraînant « Is It Just  Me ». Ces titres sont bons mais, selon moi, ne sont pas les plus mémorables. 

C'est l'autre facette du groupe qui devrait interpeller les auditeurs. On peut en percevoir une esquisse sur le break de « One Way Ticket To Hell » qui voit le groupe recourir à une inspiration clairement orientale. Une bonne partie du disque voit en effet le groupe puiser dans une musicalité plus pompeuse et orchestrale, à l'image significative de la ballade « Seemed Like A Good Idea At This Time » que certains exécreront cependant. Ou d'un « English Country Garden », lorgnant vers le Queen de la période « A Night At The Opera ». Les parties acoustiques d'un « Hazel Eyes » auront plutôt des réminiscences à la Led Zep même si le refrain surprenant nous renvoie au monde asiatique. Le groupe nous a aussi proposé quelques titres plus simples (l'excellent « Dinner Lady Arms » ou « Girlfriend »), plus pop (à une époque on aurait dit « FM »), qui ne dépareillent pas dans l'ensemble, loin de là. 

Il est vrai que ces dernier sont soutenus par un Justin Hawkins posant sa voix avec de plus en plus d'assurance et par des soli plus mélodiques et plus maîtrisés qu'auparavant (« Dinner Lady Arms »). On sent le groupe plus à son aise et plus ambitieux. Et intelligent aussi. 

On pouvait espérer qu'il saurait de nouveau convaincre tant sa musique s'y prêtait, mais il semble bien que les événements ultérieurs (ventes décevantes, départ d'un leader pour une cure de désintoxication puis split) relèvent plutôt de la Berezina.

Baptiste (7,5/10)

 

Warner / 2005

Tracklist : 1. One Way Ticket To Hell… And Back 2. Knockers 3. Is It Just Me 4. Dinner Lady Arms 5. Seemed Like A Good Idea At Me The Time 6. Hazel Eyes 7. Bald  8. Girlfriend 9. English Country Garden 10. Blind Man

grandmagus_wolfsCe nouvel opus de Grand Magus constituera peut-être un tournant majeur dans la discographie du groupe. Alors que le premier album était orienté stoner et le second résolument doom traditionnel, cette nouvelle offrande se veut absolument plus heavy voir thrash par moments, tout en gardant quelques réminiscences des précédents efforts. Grand Magus vient peut-être de trouver sa voie sur cet album à moins que le groupe ne s’entête à changer perpétuellement de visage à chaque nouvelle sortie. Mais là n’est pas le sujet.

"Wolf’s Return" est un excellent disque de metal traditionnel, puisant principalement ses influences dans la N.W.O.B.H.M. ainsi que le doom et le thrash dans une moindre mesure. Les compositions sont particulièrement mises en valeur par la production à la fois puissante et moderne mais qui a paradoxalement su garder le côté « roots » et gras des productions des années 80 voir 70.

L’album entier se révèle particulièrement épique, le trio puisant plus que jamais son inspiration dans la mythologie nordique. La nouvelle imagerie du groupe, plus guerrière qu’auparavant, affirme le changement de style et fait fortement référence aux groupes qui ont dû inspirer Grand Magus pour la réalisation de cet opus (Manowar et Judas Priest ne sont jamais loin). Quand ces belliqueuses influences heavy se font plus discrètes, le groupe penche alors de nouveau et pour notre plus grand plaisir vers son côté doom traditionnel, très 70’s, et très Sabbath… 

Reste à savoir maintenant ce que les fans du précédent opus vont penser de celui-ci. Les premières écoutes se révèlent certes assez déconcertantes mais, sous réserve d’accepter de se prendre au jeu, l’auditeur devrait logiquement se laisser transporter vers des contrées lointaines et enneigées où la nature prédomine et où les guerriers vikings se livrent à de sanguinaires batailles ou autres pillages. Le tout sur un fond de heavy-metal… 
Rassurez-vous néanmoins, Grand Magus n’a pas abandonné le doom pour autant et si ce style est nettement moins prépondérant sur ce nouvel album, il en devient d’autant plus efficace lorsqu’il pointe le bout de son nez. De toute façon, la voix unique, suave et fondamentalement « soul » de JB justifie à elle seule l’achat d’un album de Grand Magus, quelque soit l’orientation musicale que le combo ait décidé de prendre. 
Amateurs de heavy metal jetez vous sur cet album! Fans du groupe, ne vous laissez pas déconcerter par les premières écoutes et donnez sa chance à cet album à la fois ensorcelant mais aussi d’une énergie incroyable pour un style que beaucoup considèrent à tort comme éculé et kitsch.

Rano (07.5/10)

www.grandmagus.com

www.facebook.com/grandmagusofficial

Candlelight records / 2005

Tracklist (38:19) : 01.Kingslayer 02.Nine 03.Blodörn 04.Wolf's return 05.Blood Oath 06.Järnbörd 07.Repay in Kind 08.Hämnd 09.Ashes 10.Light Hater 11.Wolf's Return part 2