Archive for août, 2005

Ill Nino – One Nation Underground

Ill Nino aura en l'espace de quelques années rempli un objectif : personne ne peut ignorer l'existence d'un groupe, qui à ses débuts, sentait un poil l'opération marketing, du neo metal énervé tendance tribal hispanisant ("c'est bon pour appater les jeunes nord américains d'origine hispanique coco"), le tout sponsorisé par une marque de sportswear et de sac à dos. Côté musique, le metal très accessible du groupe et sa présence scénique ont vite fait de le propulser aux Etats Unis et en Amérique du Sud, puis à la suite du deuxième album, la machine bien huilée s'enraye… changements de line up en vue :
Un guitariste échappé de Machine Head, Ahrue Luster rejoint le groupe, tandis que Marc Rizzo prend son sac à dos pour ajouter une touche flamenco chez Soulfly… le tout entrainant pour ce dernier quelques échanges par voie de communiqués très tendres avec le groupe… Ill Nino se retrouve le dos au mur, devant franchir le cap du troisième album dans des conditions tendues. Pour ma part, d'Ill Nino, je n'attendais pas grand chose, dans la mesure ou le DVD live frolait le néant et le deuxième album ne laissait aucun souvenir impérissable… D'autant que la scène nord américaine n'a pas attendu le groupe pour évoluer, le neo metal y est laissé pour mort, tandis que les groupes se battent pour être l'élu metalcore de l'année.
 
One Nation Underground est une bonne surprise, le groupe a pris le parti de durcir le ton, avec une production musclée, du metal qui tape juste, avec quelques grammes de finesse qui vont au dela des vocalises au chant clair pour emballer les demoiselles, sans négliger un peu de percussions, "This Is War" a droit à un solo acoustique, juste avant une claque finale. Le côté énervé laisse tout de même entrevoir une persistante influence de Soulfly / Sepultura, la production aurait pu être signée de Ross Robinson, le chant en espagnol en plus. A défaut de richesse musicale, Ill Nino tape vite, fort et juste, ils n'ont d'ailleurs jamais été aussi efficaces à ce jeu là. Cela dit le groupe n'a pas oublié ses classiques neo metal ("What You Deserve"), chanté en anglais, du genre à ne pas laisser de traces du côté des neurones. On retiendra en revanche une agressivité maîtrisée qui fait de One Nation Underground un album solide, pas loin de faire voler les poils.
 
Hamster (07/10)
 
 
Roadrunner records – 2005
Tracklist () :
01. This Is War 02. My Resurrection 03. What You Deserve 04. La Liberacion Of Our Awakening 05. Turns To Gray 06. All I Ask For 07. De La Vida 08. Corazon Of Mine 09. Everything Beautiful 10. In This Moment 11. My Pleasant Torture 12. Violent Saint 13. Red Rain

 

Summer-Breeze_Plakat_06-06-2005.qxpSummer Breeze 2005

Taux de remplissage : complet !!
Son : variable
Lights : plutôt bons
Ambiance : chaude, souvent mouillée.
Moment fort : …

Toutes les photos : cliquer ici.

La valeureuse et néanmoins courageuse équipe de metalchroniques est de retour au Summer Breeze en cette année 2005 tout comme les précédentes éditions pour un festival dont les têtes d'affiche sont cette fois In Extremo, Lacuna Coil et Opeth. Une affiche pour le moins ecclectique cette année qui fera la part bel à tous les styles de metal et ravira par conséquent le plus grand nombre.

Après avoir retrouvé nos amis suisses et parisiens et une fois nos pass en poche, nous nous

Midnattsol - Summer Breeze 2005

Midnattsol – Summer Breeze 2005

retrouvons sur le site du festival où Midnattsol débute les hostilités en cette première journée. Cette formation norvégienne au sein de laquelle évolue la petite soeur de Liv Kristin (Leave's Eyes) est un bon apéritif pour tous les amateurs de metal mélodique à voix féminines. Même si le groupe n'est pas très original et fait preuve de beaucoup d'amateurisme, leur prestation sera néanmoins plaisante. 
Final Breath et Born From Pain ne m'intéressant que moyennement, j'en profite pour me balader entre les nombreux stands du site et comme chaque année, mon budget de 3 jours sera dilapidé en moins d'une heure :p Retour au concert à présent sur la Pain Stage avec Anorexia Nervosa. Très honnêtement, je n'ai pas retenu grand chose de leur show si ce n'est la nouvelle coupe de cheveux du chanteur très eighties que l'on aura plaisir à évoquer tout au long de ces 3 jours. 
Macabre - 2005

Schandmaul, Summer Breez 2005

Les commentaires de ceux ayant assisté à ce concert feront état d'un gig en bonne et due forme avec un son correct et un accueil enthousisaste du public. Ayant déja vu ces dernières années The Bones, Impious et Pink Cream 69 je ne me rendrais pas à leur gig. J'ai préféré consacrer ce laps de temps à faire connaissance avec les serveuses du bar Jack Daniel, mon lieu de prédilection depuis l'édition 2002 du Summer Breeze dont certains ont d'alléchantes anecdotes mais qui faute de temps et surtout de place ne pourront être évoquées dans ce report. C'est maintenant au tour des déjantés de Macabre de jouer et de nous asséner un death metal de très bonne qualité.
Le chant hystérique du guitariste chanteur allié à des riffs barrés mais néanmoins technique feront leur petit effet et seront probablement pour la majorité des festivaliers présent la première grosse baffe de ce festival..

On peut se dire à ce moment que les Schandmaul auront du mal à assurer après un show de cette

Schandmaul, Summer Breez 2005

Schandmaul, Summer Breeze 2005

qualité, mais c'est sans compter sur les très nombreux fans du combo teuton présent. En même temps ce n'est pas difficile pour eux de plaire au public allemand très friand de toutes ces formations à la mode In Extremo qui allie avec originalité et talent les musiques actuelles et les instruments du passé. Le gig des Schandmaul fera en fait plus office de fête géante qu'autre chose. 
Les membres du groupes invitant à tout moment le public à reprendre leurs morceaux en choeur, à sauter ensemble; bref un moment de plaisir où l'espace d'un instant l'allemand tout bourré (hé oui il n'est que 19h mais les viandes mortes sont déjà nombreuses) suant et puant à côté de nous deviant presque un ami avec qui on a envie de trinquer et de danser. God Dethroned entame son set sur la Pain Stage alors que le public scande encore et encore des 'zu gabe' pour que Schandmaul revienne pour une ultime chanson. La musique des hollandais à la fois brutale et mélodique (si tant est que le death puisse être un tant soi peu mélodique) sera terni par un son des plus détestable et ce n'est pas la monotonie de leur musique qui nous laissera de grand souvenirs de cette prestation. 

Therion - Summer Breeze 2005

Therion – Summer Breeze 2005

Il est à présent 20h et enfin diront certains, les bons groupes vont commencer à jouer et notamment Therion. Les ayant vu récemment au Metal Therapy Festival, leur show bien que correct ce soir me paraîtra un petit peu fade par moment car trop identique à celui vu quelques mois auparavant. Peut-être est-ce aussi par une lassitude de ma part ayant tellement écouté leur dernier opus dont la part belle est encore faite ce soir. Quoiqu'il en soit ils offriront au festivaliers un show sympathique mais sans plus. C'est maintenant au tour de Sepultura de monter sur scène, oups pardon je voulais parler d'Ektomorf leur copie européenne. Les hongrois feront un show efficace et énergique, ils bénéficieront d'un très bon son et leur show très jumpy ravira les plus jeunes. A voir donc pour rigoler et pour repenser au bon vieux temps où Max officiait dans Sepultura.

Les choses sérieuses débutent à présent sur la main stage avec les vikings d'Amon Amarth.

Amon Amarth, Summer Breeze 2005

Amon Amarth, Summer Breeze 2005

Habitués du Summer Breeze les suédois savent qu'ils sont ici en terrain conquis et l'ovation qu'ils les accueillent renforcera à coup sur leurs pensées. Leur death percutant mettra à terre tout le public pendant plus d'une heure. Une véritable boucherie à la fois sonore et dans le pit: un concert comme on aimerait en voir plus souvent avec un groupe très communicatif qui prend visiblement plaisir à jouer et à écumer les scènes européennes. On les attend à nouveau avec beaucoup d'impatience. Ereinté et également on l'avoue émeché, on n'assistera que de très loin à la prestation de Haggard d'autant qu'on a pu les voir au Wacken Open Air il y a de cela un mois.


En ce deuxième jour de festival, nous n'arriverons sur le site que tardivement, certains prétenderont être fatigués, d'autre encore bien biturés de la veille. Mais honnêtement nous ne pensons pas louper grand chose vu que Powerwolf et Maroon ne sont pas nos groupes de prédilection. Par

Korpiklaani - Summer Breeze 2005

Aborted – Summer Breeze 2005

au menu du jour: gore metal à la sauce belge, section rythmique de très bonne facture et son excellent. Bref ce repas sera excellent et à ne pas en douter on reviendra en manger avec grand plaisir. Même si le plat précédent était savoureux, le suivant en l'occurence Nocte Obducta ne nous satisfera pas et nous irons à la placesavourer un délicieux kebab. Kebab qui malheureusement peut-être un peu avarié nous fera louper les gigs de Krisiun Skindred Emil Bulls et Norther. 
Pas grave me direz-vous si ce n'est que j'attendais Krisiun avec impatience Sad Retour à présent sur la main stage avec les fous d'Apokalyptischen Reiter. Fous dans leur musique, dans leur comportement, mais aussi dans le fait d'installer un immense chateau gonflable de place sur scène où leurs fans n'auront cesse de sauter durant tout leur concert. En fait leur concert est un concentré de bonne humeur, de dérision et aussi de bonne musique pour qui apprécie un tant soit peu leur metal décalé proche de celui de Knorkator (encore plus déjanté ceci dit). Bref on est presque déçu quand ils nous annoncent la fin de leur set tant on a pris du plaisir à les voir. Arrive ensuite Behemoth dont je n'ai que peu de souvenirs, désolé pour les fans. Il en sera de même pour Dark Tranquillity et Atrocity, faute imputable en grande partie au stand Jack Daniels je dois l'avouer.
Opeth - Summer Breeze 2005

Opeth – Summer Breeze 2005

Heureusement qu'on vient me prévenir que Opeth débute son concert car j'allais les manquer. Difficile pour moi de décrire en profondeur et avec véracité leur concert car mon état n'était pas à ce moment de la journée des plus frais mais je me souviens tout de même avoir bien apprécié leur show. 

Histoire de se dégourdir un peu, on se rend par la suite au show d'Exploited et au miracle aucun punk à chiens … Vous me direz qu'en festival c'est rare de voire des animaux mais d'un autre côté n'ayant jamais vu de punk sans leur chiens, je fus surpris de faire cette incroyable découverte qui j'en suis sur vous étonnera autant que j'ai pu l'être. Leur show bien qu'énergique me paraîtra très brouillon et monotone à tel point que je me suis ecclipsé assez rapidement histoire de décuver un peu en attendant la sensation de la journée à savoir In Extremo. Bon je ne vais pas vous décrire leur musique car je l'ai fait en partie au début du report en parlant de Schandmaul. Pour résumer le concert, seul le mot festif conviendrait.

On a fait la chenille tout au long de leur set, en beuglant à tout va leurs chansons (plutôt en les massacrant à vrai dire car on chantait en yaourth et franchement du chant en yaourth qui plus est en allemand, ça fait mal aux oreilles). Bref on a dansé, chanté, beaucoup bu, on a ri et on a prit un max de plaisir pendant leur concert. Vivement qu'on les revoye!!! A ce moment plus que tardif de la journée, même si beaucoup regagnent déjà leurs tentes nous avons décidé de faire honneur au dernier groupe de la journée: Wintersun
Certains pensent qu'ils ne sont pas très originaux dans leur style, qu'il existe des dizaines de groupes dans ce genre, mais leur metal épique me plait et c'est avec plaisir que je vais les voir. Leur concert sera très efficace et rentre dedans avec des solis de toute beauté (rappelant fortement Yngwie), des passages speedés, et de belles mélodies et avec en prime un light show et un son très correct. 


En ce troisième et dernier jour du Summer Breeze, le mauvais temps sera de la partie. Début des hostilités ce matin avec les allemands de Barcode qui monte sur scène pour une demi heure de hard-core old school. Le groupe évolue dans un style proche de Agnostic Front, les riffs sont efficaces, les chœurs omniprésents, reste un manque d’originalité certain. 
Vient suite le tour de Suidakra, groupe de death-thrash qui ne nous convaincra pas vraiment. C’est maintenant au tour des suédois de Draconian d’investir la main

Draconian - Summer Breeze 2005

Draconian – Summer Breeze 2005

stage. Bien que le groupe soit assez jeune, ils s'en sortiront avec les honneurs pour cette pretation honorable que beaucoup d'entre nous attendaient avec impatience. Leurs compositions passent avec brio le cap du live et on espère les revoir au plus vite. Vient à présent sur la pain stage les belges d'Enthroned. Si vous n'êtes pas amateurs de black brutal passez votre chemin. Leur gig trop court à mon goût sera très plaisant et fera la part bel aux compos de leur dernier opus. Nous ferons l'impasse sur le concert de Lacrimas Profundere et regarderont de loin le gig des beuh meuh d'Endstille, qui bénéficieront d'un très bon accueil, afin de reprendre des forces pour l'attraction de cette dernière journée, à savoir Orphaned Land
Ce sera pour moi, premier concert des israëliens et quel concert! Le public présent est d'emblée conquis par le musique mélant admirablement bien metal et rythmes orientaux. Le concert sera notamment axé sur les titres de leur dernier album sans pour autant oublier leurs premiers cd, c'est ainsi qu'une bonne partie du public reprendra en choeur le titre Norra El Norra. Un super concert et un groupe que l'on souhaite revoir au plus vite. Caliban viendra ensuite nous réjouir le temps de deux titres car même si leurs compos semblent carrées le son est exécrable et on est vite lassée par leur musique. L'ennui ce n'est peut-être pas le mot que l'on pourrait appliquer au groupe suivant JBO si on est allemand. Car il faut au moins d'être parfaitement bilingue pour comprendre leurs nombreux et longs speechs et leurs titre humoristiques, sinon on s'emmerde pas mal comme ce fut notre cas. Bref un délire pour allemand qui nous aura fait regretter l'espace de quelques instants de ne pas avoir été plus assidu pendant nos cours d'allemand au collège. Les choses sérieuses reprennent avec les Norvégiens de Tristania. 
Le groupe, très en forme, va bénéficier de l’un des meilleurs sons de la journée. Ce dernier est tout bonnement énorme et offre aux compositions de Tristania, force et puissance. Va s’en suivre le pire naufrage de ce Summer Breeze 2005. Les italos/américains de Lacuna Coil vont donner le concert le plus nul de la journée, voir peut-être du festival (pourtant il y a de la concurrence avec JBO ou Anorexia Nervosa).

Manque de pêche, massacre des compositions, un nouveau titre pitoyable et profondément néo, des interventions stupides et énervantes à coup de « fuck » et de « guys », voilà tout le bonheur que nous a apporté Lacuna Coil. Leur passage aux Etats-Unis a laissé des traces plus que marquantes, dans le mauvais sens du terme. D’ailleurs les spectateurs ne s’y trompent pas et réservent un accueil plus que mitigé à la tête d’affiche du jour. Dommage que le public de notre bon vieux festival Abstgmundois ne soit pas composé de djeuns de 15 ans en baggy, fans de POD. Chez vous c’est de l’autre côté de l’Atlantique désormais. Bye Bye Die Die.
IMG_2970C’est avec cette magnifique transition, que je vais vous conter le concert de Pain. Comme en 2002, Peter va clôturer le festival de la plus belle des manières. Un enchaînement de tubes et un public déchaîné, comment mieux terminer cette « belle » journée. Les nouveaux titres passent bien sur le cap de live parfaitement, à l’image de « The same old song ». On regrettera juste le manque d’implication du reste des musiciens, c’est le groupe de Peter et ça se sent. Mais ne boudons pas notre bonheur…tous avec moi : « Tuttutututut Shut your mouth ».

 

Edguy – Superheroes

Ca faisait un petit moment que l’on n’avait pas eu à se mettre sur la platine un petit Edguy et vu la haute tenue des dernières réalisation en date du groupe, qu’il s’agisse du maxi « King Of Fools » ou de l’album « Hellfire Club », rien que la vue de la pochette version cartoon de ce « Superhearoes » m’a donné la patate.

Le premier titre de ce maxi-CD, moins direct que les titres habituellement choisis par les Allemand en guise d’ouverture de tel format, renferme pas mal de bonnes idées mais semble tomber un peu trop dans la facilité quand on connaît les qualités du combo. Ce titre franchement opportuniste rentre néanmoins pas mal dans la tête et son refrain clichesque « we never cry for love, we're superheroes » ne quitte plus l’auditeur après seulement quelques écoutes.

La suite du maxi s’enchaîne dans des conditions similaires avec le légèrement plus agressif « Spooks In The Attic » et la ballade « Blessing In Disguise », le tout présentant une excellente production. Suit « Judas At The Opera » un titre plus enlevé et nettement plus dans la veine Edguy qui a la particularité d’avoir en guest l’ex-Helloween Michael Kiske qui marque ainsi son retour dans la famille du métal au nez de laquelle il avait claqué la porte il y a à peine un an ! Les chants croisés avec Tobias Sammet sont savoureux, ce morceau étant assurément le plus intéressant du disque.

Après cela la power-ballade au accents Folks « The Spirit » parait forcément moins captivante et la version épique de « Superheroes » est en fait acoustique avec piano etc… pas grand-chose de neuf de ce côté-là. Bien qu’inférieur à « King Of Fools », ce « Superheroes » devrait néanmoins remplir sa mission, à savoir faire patienter les fans en attendant le nouvel album prévu pour début 2006.

Ps : Dans la série luttons contre le piratage, Nuclear Blast a décidé de couper tous les morceaux à plusieurs reprises sur le CD promo reçu avec le message « you’re listening the new Edguy EP Superheroes ». Honnêtement c’est vraiment prise de tête car il est plus que difficile de se concentrer sur les morceaux, souhaitons au moins que cela sera efficace…

Site Officiel : http://www.edguy.net/
Myspace Officiel : http://www.myspace.com/edguy

[06/10] Murder-One

2005, Nuclear Blast – Nocturne

Tracklist (26:05) : 01. Superheroes 02. Spooks In The Attic 03. Blessing In Disguise 04. Judas At The Opera 05. The Spirit 06. Superheroes (epic version)