fearfactory-transgressionLes premières secondes du nouvel album de Fear Factory résument parfaitement la situation actuelle du groupe : Burton et cie se sont plantés en beauté ! Le constat est d’autant plus amer que Fear Factory semblait sur la voie de la guérison après un passage à vide et le départ de Dino Cazares.
Par rapport à Archetype, son prédécesseur, Transgression manque cruellement de punch. "540.000° Fahrenheit" expose à lui tout seul les faiblesses de cette galette. Une batterie molle, des riffs bien moins acérés qu’à l’accoutumée et un chanteur qui s’essaie bien plus qu’auparavant au chant clair, malheureusement sans grand succès. Les autres morceaux pèchent également par un manque de vivacité et force est de constater que tout cela ne martyrise pas autant les tympans que ses illustres prédécesseurs, Demanufacture et Obsolete.
Mais l’imposture va encore plus loin : en effet, deux des onze morceaux sont des reprises, et le choix des morceaux est en partie discutable : la reprise de Killing Joke est correcte (mais sans plus), mais celle de U2 frise le ridicule. Après Dream Theater qui s’est essayé au style Bono sur un des morceaux de leur dernier album, voilà Fear Factory qui reprend, que dis-je, qui parodie I will follow. Et là, l’envie est grande de hurler son désarroi devant une telle injustice. Moment of Impact, le dernier morceau, clôture (enfin) cet album sur une note d’espoir : tout n’est pas perdu, Fear Factory reviendra peut-être un jour…
L’usine de la peur est devenue un vieux train fantôme poussiéreux qui ne fait frissonner que les plus émotifs et laisse de marbre les nostalgiques de l’époque de ce bon vieux Dino. Faux-pas malheureux ? Album de trop ? Seul l’avenir nous le dira…

Mister Patate (04/10)

www.fearfactorymusic.com

www.facebook.com/fearfactory

Roadrunner Records / 2005
Tracklist (52:54) 1. 540.000° Fahrenheit 2. Transgression 3. Spinal Compression 4. Contagion 5. Empty Vision 6. Echo of my Scream 7. Supernova 8. New Promise 9. I will follow (U2 cover) 10. Millenium (Killing Joke cover) 11. Moment of Impact