charon-sinnersAlors que les funérailles de Sentenced sont encore pleurées à travers le monde et que HIM repart à la conquête du monde avec son cinquième album, les finlandais de Charon débarquent discrètement avec un nouvel album. Reconnu dans son pays d’origine mais beaucoup moins dans le reste de l’Europe, le groupe frappe ici un grand coup !

De la voix poignante de Juha-Pekka (qui nous rappelle d’ailleurs Sentenced tout en gardant une identité propre) à la production excellente, on est ici face à du tout bon. Les compos s’enchaînent sans problème, visant aussi bien sur un côté émotif et triste que sur des moments plus rock et rentre dedans ! Les musiciens bien que loin d’une démonstration savent ce qu’ils font, et on ne leur en demande pas plus ! Des voix féminines s’incrustent ici et là, vraiment présentes sur des titres comme le single "Ride on Tears" ou plus discrètes, se faufilant dans les chœurs…

Reconnus à l’époque par un single plus qu’énorme devenu un hit dans le style ("Little Angel"), le groupe n’a eu de cesse de s’améliorer au fil des années, rejoignant en terme de qualité ses confrères, mais n’arrivant jamais à se démarquer autant qu’eux. Le groupe le mérite pourtant plus que jamais avec cet excellent album. Il est vrai que l’évolution n’est pas flagrante depuis le dernier opus (chose assez typique au final dans ce style) mais cela n’empêche pas le groupe de proposer un produit diversifié, plaisant à l’écoute et très efficace. Un album qui achèvera de convaincre les fans, et qui par ses nombreuses qualités plaira sûrement à un public beaucoup plus large.

Necrogunslinger (08/10)

www.facebook.com/charonband

Spinefarm Records – Century Media / 2005

Tracklist (44 mn) : 01. Colder 02. Deep water 03. Bullet 04. Rain 05. Air 06. She hates 07. Ride on tears 08. Gray 09. Rust 10. House of the silent