Bongzilla_AmerijuanicanAu delà d'un nom un poil ridicule, le groupe nord américain approche de la décennie au compteur  avec une recette dévastatrice et qui atteint des sommets dans ce nouvel opus à la gloire du stoner. Le cap du troisième album est franchi avec aisance, on retrouve les gros riffs crasseux et la production massive, l'hommage vibrant au Black Sabbath des années 70… décidément, les gars du Wisconsin connaissent bien leurs classiques et les compos applatissent tout sur leur passage ("Weedy Woman"), avec un sens du groove et des solis de guitares planants imparables.
C'est dynamique, bien ficelé, un peu lancinant, en somme c'est un trip intense qui dure moins de 45 minutes, sans donner l'envie de décrocher. Encore faut il s'habituer à ce chant hystérique à la limite du pré ado en manque, mais qui fait figure de signature du groupe.
Au delà de ça, "Amerijuanican" est un album solide à la hauteur de Orange Goblin ou Eyehategod, difficile pour les amateurs de stoner de ne pas dégainer un joint à l'écoute de cette galette un poil décalée vis à vis des standards metal actuels. Que demander de plus ? Non, n'y pensez pas une seconde, le matos n'est pas fourni avec l'album… A consommer sans modération.

Hamster (08/10)

https://www.facebook.com/Bongzilla

Relapse records / 2005

Tracklist (42:48) : 01. Amerijuanican 02. Kash Under Glass 03. Tri-pack Master 04. Cutdown 05. Weedy Woman 06. Stonesphere 08. Champagne & Reefer