Non, Metalchroniques ne fait pas dans l'expérimental et pourtant Dapnom (one man band français) exerce son "talent" dans ce domaine d'où mon incompréhension de recevoir ce genre de rondelle réservée à une élite (dont je ne suis pas à coup sûr) qui ne cesse de se congratuler d'être au dessus des autres sachant reconnaître dans le domaine qui nous concerne la grande sérénité et le génie d'une musique, en ce qui nous concerne certains doivent s'extasier devant cette énième expérience de masturbation des neurones, ici il s'agit des Actes Préalables. Décidément mon intelligence est mise à rude épreuve dans ce genre de cas, où se situe l'art dans de telles conditions ? Suis-je réfractaire à ce genre d'expérimentations ou alors s'agit-il réellement d'une daube sans nom ?
L'art noir est toute une science que doit maîtriser à merveille Meldhkwis (également dans Etmenns Derokwis, Aymrev Erkroz Prevre, Ert Bvrueazv) esseulé dans son coin avec ses ordinateurs et sa capacité à "composer" des pièces aussi longues et sans intérêt au nom d'une création soit disant sombre emprunte de mysticisme incompréhensible pour qui n'erre pas dans les méandres de la musique expérimentale extrême, monotone et pourquoi pas terrorisante (même pas peur !).
Qui suis-je pour ternir ainsi un travail mûrement réfléchi ? Sans doute un idiot qui ne comprend rien à l'extrême underground expérimental, dans ce cas je vous l'accorde sans rechigner.
Pour cerner Dapnom je ne m'étendrais pas et je vous laisse méditer sur ces accroches de non promotion (la promo dans l'extrême underground n'existe pas, tiens pourtant j'ai ce CD entre les mains ?):
meditative ritual music, monotonic and dark
experimental extrême music
black auditive terror to ruin all the pathetic human illusions of your miserable human world
Tout un programme !!!
Sachez juste que ces quatre morceaux ont des durées respectives de 9mn01, 22mn48, 22mn48 et 23mn42, tout cela pour percevoir des bruitages légers et linéaires parfois surmonter de sonorités métalliques plus ou moins puissantes. Dire que l'on s'ennuie est un euphémisme.
Allez, je laisse l'être créateur dans ses songes, ses idées noires et extrêmes voire extrémistes, place à l'élitisme. Pour ma part je lui dis bon vent…à jamais !
Du temps et de la réflexion ont été accordé à ce disque et un label a jugé bon de le distribuer à mille exemplaires (grosse pointure donc puisque habituellement on trouve ce genre de sorties limité entre 50 et 300 exemplaires), je ne me permettrais donc pas d'y mettre une bulle.
Ignorant, je dois être de ne pas adhérer à cette œuvre…tant mieux.
Clayman (0.5/10)
Regimental Records – Konklav Recs/ 2006
Track List (78:20) 0. Tombeau sur le nom de Scriabine 1. Ert bvrueazv 2. C16H12Fn2O3 3. S'ohö…Aiÿ uhè en-öghg