Oshy_-_10042010_-_BeleIl aura peiné à sortir, la batterie ayant été enregistrée en 2004, mais il est là le nouvel album de Loïc Cellier sous le patronyme Belenos aidé en cela par le cogneur Guillaume Dallery. De plus, Sacral Productions ayant clôt ses activités il y avait fort à parier que l’aventure des français s’achève mais Adipocère, eux aussi en fin d’activité concernant les sorties d’albums, ont mis la main à la patte pour que le bien nommé Chants de Bataille voit le jour.

Le pagan black toujours au rendez-vous de ce troisième album (mettant à part L’ancien Temps) ne laisse que peu de place aux approximations, les guerriers de haute lutte se reconnaîtront dans cette musique épique féroce renforcée par de nombreux interludes faisant office de poses à travers les déchaînements de rage de Vers la victoire, Sacrifiés…
Les atermoiements mélancoliques de Spicilège n’ont que peu de place ici bas en ces terres de combat et de sauvagerie humaine même si des breaks mélodiques viennent renforcer l’onirisme. Toujours sombre et torturé voire plus haineux cet album n’est clairement pas un Spicilège 2. Les vocaux de Loïc expriment à la fois torture et âpreté des combats menés comme à son habitude, d’ailleurs n’importe quelles notes de cet album fait forcément penser à son auteur comme quoi la personnalité de Belenos est bel et bien là. Le travail du son s’est amélioré rendant l’ensemble moins étouffant et brute qu’avant, à savoir si certains considèrent ça comme une offense au son black qui selon eux doit définitivement rester enraciné dans des normes préétablies.

Le travail d’orfèvre n’en finit pas d’étonner, les interludes, pas forcément tous judicieux (le plus beau étant Gal var Brezel) renforce la grandiloquence amplifiée en cela par les chœurs, Colère de Feu. Funérailles achèvent cet album comme une complainte au carnage qui s’est déroulé sous vos yeux hagards, la voix claire masculine mêlée à la rage habituelle rajoute au mal être parachevant ces Chants de Bataille. Certains regretteront l’album précédent pendant que d’autres ne tariront pas d’éloges sur ce condensé de hargne celtique. A vous de voir !

Clayman (07.5/10)

http://belenos.biz

Adipocere / 2006

Tracklist (48:00 mn) 1. Ode 2. L'ombre du chaos 3. Chemin de brume 4. Vers la victoire 5. Prélude guerrier 6. Colère de feu 7. Galv ar brezel 8. Fureur Celtique 9. Galian da viken 10. Chant de bataille 11. P.m.q.f. 12. Sacrifiés 13. Ar enor salv 14. Funérailles