BENIGHTEDidentisickLa scène du metal français extrême se porte à merveille, c’est le moins que l’on puisse dire ! Outre Amethyste et Datura (voir chros ici et ), entre autres, les Français nous réservent encore bien d’autres surprises, même si Benighted n’est plus vraiment un inconnu dans le paysage musical d’Outre-Quiévrain. Leur nouvel album, Identisick, nous plonge dans les méandres tortueux de la folie sous toutes ses formes.

Pour leur nouveau méfait, Benighted n’a pas fait les choses à moitié en invitant les beugleurs Kris de Kronos sur Suffer the Children et Leif de Dew-Scented sur Sex-Addicted, ainsi qu’en enregistrant un concept-album sur la folie. Et en effet, le brutal death colle parfaitement à cet état de folie ambiante sur ces pistes.

Contrairement à de nombreux groupes, Benighted peut se targuer d’avoir dans ses rangs un chanteur hors pair en la personne de Julien, véritable caméléon vocal passant sans effort du growl death au chant hardcore ou aux hurlements criards. Toutefois, les autres musiciens ne sont pas en reste et délivrent tout au long des morceaux de cet album un brutal death varié et survitaminé.

Identisick nous plonge, au fil de ses 11 pistes, dans un univers différent, comme déformé par un prisme et dans lequel tout discernement semble impossible. Cette sensation est encore accrue par l’arsenal de riffs et de blasts déployé uniquement pour nous entraîner encore un peu plus dans la démence ambiante…

Benighted parvient donc à confirmer son talent avec cet album qui aura certes des difficultés à faire face aux prochaines sorties prévues dans le domaine du brutal death mais qui offrira tout de même une alternative intéressante à tous les curieux qui souhaiteraient découvrir de nouveaux horizons… mais personne n’en ressortira indemne.

Mister Patate (7.5/10)

www.facebook.com/Benighted.Official

myspace.com/brutalbenighted

Adipocère Records / 2006

Tracklist (41:11 mn) 1. Nemesis 2. Collapse 3. Identisick 4. Sex-Addicted 5. Mourning Affliction 6. The Twins 7. Ransack the Soul 8. Blind to the World 9. Spiritual Manslaughter 10. Iscarioth 11. Suffer the Children