Oshy_-_10042010_-_BthDLe metalcore, ou quand un style si jeune tourne déjà beaucoup trop souvent sur lui-même…
Built by Blood est donc le premier album des jeunes californiens de Bleed the Dream, et malheureusement le dernier avec leur batteur Scott Gottlieb, décédé peu de temps après son enregistrement. Rest in Peace…
Ce groupe veut réussir, et le fait ressentir, mais se prend trop vite les pieds dans les nombreux pièges de ce style si attirant et donc si embouteillé. Dommage… Car si Bleed the Dream accroche assez facilement, il n’offre également pas grand-chose de très neuf au genre et pousse au final à passer un bon moment sans rester dans les mémoires.

Alors oui les musiciens assurent pas mal, et dévoilent un jeu simple mais efficace ; et oui le chant est bon et offre ce qu’on peut typiquement attendre du metalcore avec ces belles alternances chant énervé/chant clair, mais l’offre justement si typiquement qu’il ne se démarque de rien pour ressembler à tout, et rate la possibilité de se créer une belle identité. Le chant clair reste tout de même dominant, même si l’utilisation des hurlements se fait parfois très plaisante comme sur Taste the Change…
Les compos transpirent le malaise et n’arrivent jamais totalement à redonner le sourire, développant au fil des minutes un voile de tristesse pas dégueulasse du tout. La production pousse le vice un peu plus loin en démarquant clairement chaque instrument et en laissant respirer correctement les titres, mais en créant un aspect dur et brut : presque trop sec.

Un bon essai donc ? Oui sans doute, juste comme il faut pour passer un peu partout et se faire discret la plupart du temps pour mieux parfois nous péter  la gueule. La scène se montre ici comme un passage obligé. Un bon moment, qu’on oubliera trop vite…

Necrogunslinger (06.5/10)

myspace.com/bleedthedream

Warconent / 2006

Tracklist (43:00 mn) 01.legends die 02.should have known 03.confessions 04.who's killing who 05.just like i remember 06.taste the change 07.emotion regression 08.say g night 09.black sky's 10.broken wings 11.destroying something beautiful