TNT_Live_In_Madrid_CDCe Live In Madrid ne devrait pas constituer le chant du cygne de TNT puisque le groupe a décidé de poursuivre son périple malgré le départ de son si emblématique chanteur, Tony Harnell. Il s'agirait plutôt du point d'orgue à toute une époque assez longue et chaotique, des premiers pas heavy metal du groupe (Knights Of The New Thunder) au succès des albums les plus FM du combo norvégien (Tell No Tales et Intuition) en passant par des disques plus récents assez inégaux. Le relatif échec artistique que constitua All The Way To The Sun explique peut-être la décision de départ d'Harnell, le combo paraissant dorénavant tourner en rond. L'ensemble de la discographie riche du groupe est couverte ici, avec une insistance sur les albums les plus réussis (trois morceaux de Tell No Tales et autant d'Intuition) et surtout sur le récent My Religion. Le choix me semble judicieux même si l'on peu regretter l'absence d'un morceau un peu daté mais excellent, « Tonight I'm Falling », passé à la trappe. 

Pour le dernier concert d'Harnell avec TNT, on peut s'étonner que ce soit l'Espagne qui ait été choisie pour constituer le lieu de la confection d'un DVD car l'audience du groupe n'y a jamais atteint là-bas celle qu'il pouvait connaître au Japon et surtout en Norvège. TNT s'est produit donc ici dans une salle de format club, ce qui confère à ce DVD une chaleur assez intimiste, loin de l'anonymat des salles gigantesques et des stades. Les membres du groupe se sont vus par contre privés d'une certaine mobilité du fait de l'étroitesse très prévisibles de la scène. Cela ne dût leur constituer une gêne puisque l'exhubérance ne constitue pas vraiment la caractéristique principale de leur prestation sur ce DVD.

Précision aussitôt : l'interprétation générale est bien de très bonne qualité et d'un professionalisme sans faille. Tony Harnell, même s'il manque de l'entrain de jadis, pose sans voix avec une maîtrise indéniable et ne rate aucune montée dans les aigus, aussi périlleuses soient elles. Quant à Ronnie Le Tekro, son jeu technique et personnel n'a à subir aucun reproche, si ce n'est peut-être l'absence de moments mélodiques fort sur son solo.  La section rythmique assure une dynamique puissante, servie par un son excellent de bout en bout. Les musiciens semblent heureux d'être là mais néanmoins un peu réservés, sans doute du fait de la perspective de ne plus jamais rejouer ensemble. Cet aspect un peu « clinique » est renforcé par l'utilisation  manifeste de bande lors des refrains, sur par exemple le hit « Ten Thousand Lovers ». Quitte à perdre en peu en qualité vocale, nous aurions préféré nous contenter des voix des musiciens. Ce testament musical aurait dans ce cas alors parfait car TNT s'y montre globalement au sommet de son art.

Baptiste (8/10)

 

MTM Underclass / 2006

Traclist : 01. Invisible Noise 02. As Far As The Eye Can See 03. Downhill Racer 04. A Fix 05. She Needs Me 06. Give Me A Sign 07. Guitar Solo 08. Caught Between The Tigers 09. Listen To Your Heart 10. Black Butterfly 11. Seven Seas 12. Forever Shine On 13. Fantasia Espanola 14. My Religion 15. 10,000 Lovers (In One) 16. Intuition