Axel_Rudi_Pell_-_MysticaL’inusable guitariste allemand a de nouveau rendez-vous avec son public après un passage par une sortie live (CD et DVD) et un troisième volet de The Ballads, voici aujourd’hui venir le temps du onzième album studio du monsieur faisant suite à Kings and Queens et pour une fois le line-up reste inchangé. 
Dans la droite lignée de ce que sait faire de mieux le six-cordistes, ce Mystica ravira tous ses fans en conservant en droite ligne son heavy mélodique toujours conçu avec talent et avec une sacré dose de morceaux mémorables même si de prime abord la simplicité semble l’emporter.
Johnny Gioeli fait une fois de plus des merveilles émotionnellement parlant complétant à merveille les titres mis en place par Axel au combien inspiré sur quelques pièces de choix de longueurs variées dépassant les huit minutes pour Mystica et frôlant les dix minutes pour la pièce maîtresse The Curse Of The Damned partagée entre le hard mélodique simplement magique et le speed agrémenté d’orgue Hammond du plus bel effet.

La part belle est bien évidemment laissée à la guitare avec des solos rentre dedans ou un Haunted Castle Serenade instrumental de toute beauté.
Il ne faudra en aucun cas chercher la petite bête sur cet album, point d’innovation et d’ailleurs ce n’est pas ce que l’on demande, il faudra se contenter si je puis dire de sacrés bons titres tour à tour puissants et mélodiques pouvant figurer au panthéon du répertoire de l’allemand. La balade de rigueur dont Axel s’est fait le spécialiste nous est offerte avec un bon "No Chance To Live". Efficace et plaisant, une fois de plus Axel Rudi Pell saura séduire, entouré d’une équipe solide et de compositions de grande qualité.

Clayman (08/10)

www.axel-rudi-pell.de 

SPV – Replica / 2006

Tracklist (58:07) 1. The Mysterious Return (Intro) 2. Fly To The Moon 3. Rock The Nation 4. Valley Of Sin 5. Living A Lie 6. No Chance To Live 7. Mystica 8. Haunted Castle Serenade (Opus # 4 grazioso e agresso) 9. Losing The Game 10. The Curse Of The Damned