allfader-atleastFormé en 2001 au fin fond de la Norvège, Allfader s'est étoffé au fil des années passant d'un duo à un quintet délivrant du black metal pur jus, dont la compilation de deux démos en 2002 "From The Darkest Star" (regroupant "Furore Normanorrous" et "Nightfall" toutes deux enregistrées en 2001) leur permis de sortir de l'anonymat. 

Leur démo suivante, sobrement intitulée "Demo 2003" (hé ben non pas de gloire-à-satan-caché-dans-le-bois-au fond-à-gauche-derrière-l'église-en-feu…) est le signe d'une évolution musicale notable, dont le registre se résume à un black/death efficace à défaut d'être novateur. La démo "Into Nothingness" suit en 2004, puis le groupe passe enfin aux choses sérieuses en enregistrant son premier album "At Least We Will Die Together" en juin 2005 aux studios Hansen. Enfin en début d'année 2006 c'est la signature chez Osmose et voici l'album fin prêt pour envahir les bacs en cette rentrée. Le début de la galette peut sembler sans surprise pour les amateurs de black metal Norvégien, mais l'air de rien le groupe envoie le bois par palettes, maîtrise les variations de tempos, les riffs sont efficaces et dynamiques. A la batterie la double pédale est à plein régime, les vocalises malsaines à souhait (une mixture alternant grondements d'ours et hurlements), bref pas grand chose qui distingue le groupe de nombre d'éminents confrères.

Pourtant, Allfader ne se contente pas de balancer des compos basées sur des guitares et une section rythmique survitaminées, ils ont de la ressource et le prouvent, comme en témoignent les passages de guitare mélodiques plutôt relevés. Et voilà que surgissent des choeurs au chant clair inattendus mais qui arrivent à point nommé pour donner au disque une tonalité orginale (d'ailleurs pour l'anecdote aux choeurs il s'agit de Jacob Hansen le producteur qui pousse la chansonnette). Le tout est bien ficelé, cohérent, au point qu'on a l'impression d'avoir affaire à un rouleau compresseur du début à la fin. Un premier album prometteur.

Hamster (08/10)

 www.allfader.com

Osmose / 2006

Tracklist (53:09 mn)
01. We Will Go 02. This Blackened Heart 03. Into Nothingness 04. Hate Is My Creed 05. Sanctimonious 06. Born To Serve 07. Hevnen 08. One Thousand Days Of Poison 09. Cursed Chemistry