Circle_II_Circle__Burden_Of_TruthZak Stevens essaye dorénavant de se débrouiller comme il le peut avec ses musiciens suite à la fuite en avant vers Jon Oliva de tous ses acolytes. Ce Burden of Truth est donc la troisième réalisation du groupe et la seconde avec le même line-up et pour se faire Circle II Circle ont décidé de mettre en œuvre un concept album basé sur le Da Vinci Code. Le projet est ambitieux et les moyens de composition n’atteignent pas l’objectif fixé.

Cette envie, à la lecture, laissait deviner une musique d’envergure avec tout ce qu’il faut pour en mettre plein les mirettes. Peine perdue, Zak nous livre un album de heavy alambiqué à la sauce progressive, bon sans plus. Pour nous mettre en appétit, la sortie d’un EP quatre titres, Revelations, deux mois avant l’album semblait opportune au label, chacun jugera l’utilité d’une telle démarche mais cela n’aura pas provoqué de grand chamboulement avant l’arrivée de l’oeuvre complète. Nul ne sera surpris de ressentir à nouveau un léger souffle de Savatage lié au chant de Zak mais pour la magie liée à son ancien groupe, comme sur les deux opus précédents, il faudra repasser.

Circle II Circle accomplit son travail avec talent mais sans jamais atteindre les sommets, les moments plaisants sont disséminés ici ou là sans pour autant marquer les esprits. La chance nous est donnée sur le CD promo de posséder deux titres entiers (les autres étant raccourcis), à savoir Revelations et The Black, il s’agit là des deux morceaux les plus intéressants par leur refrain, leurs riffs et donc le pouvoir qu’ils ont d’être entêtant. Burden of Truth demeure dans la norme du boulot bien exécuté comme il en existe tant, pas de quoi fouetter un chat.

Clayman (06/10)

www.circle2circle.net

AFM – Underclass / 2006

Tracklist (37:44 mn) 01. Who Am I To Be? 02. Matter Of Time 03. Heal You 04. Revelations 05. This Is Your Reality 06. Evermore 07. The Black 08. Messiah 09. Sentenced 10. Burden of Truth 11. Live As One