Archive for décembre, 2006

Billy Sheehan – Prime Cuts

Billy_Sheehan_Prime_CutsEncore un big merci à Magna Carta pour ce foutage de gueule olympique. Un best of de Billy Sheehan ? Pourquoi pas un collector tant qu'on y est ? Cette compile ultra cheap montre une fois de plus que le label a besoin de renflouer sa trésorerie par tous les moyens.

Une vraie rétrospective de Monsieur Sheehan comprendrait au moins des morceaux de Talas (son premier groupe pro au début des années 80), de Mr Big, De David Lee Roth, et pourquoi pas ses participations à des albums de guitar heroes comme Tony Macalpine et Greg Howe. Et tiens, en cadeau la tournée avec UFO en 1983 ? Mais ne rêvons pas. 
Ici ne figurent que les morceaux où Sheehan joue pour ce label-là. Le plus souvent, ça concerne le groupe Niacin, du jazz-fusion très groovy mais qui n'a rien à voir avec le rock progressif. Le reste, ce sont les tribute habituels qui encombrent le catalogue de Magna Carta ; ici, une reprise pas terrible de Rush avec les musiciens de Shadow Gallery, et un chanteur pas du tout à l'aise… Le titre du projet Sheehan/Bozzio est assez moyen malgré la maestria du duo. Quant au morceau d'un album de Jordan Rudess (Dream Theater), mieux vaut le découvrir avec le reste du cd, très bon d'ailleurs.

Ce prime cuts  renferme, il est vrai, un inédit : un solo de basse de 1994 (enregistré du public ! Rare de voir ce genre de mention figurer sur une jaquette).
Le ponpon de la mauvaise foi revient au tâcheron qui a signé les notes du livret : il a le culot d'affirmer que les 9 morceaux du cd valent mieux que le travail du bassiste pour les albums vraiment importants de sa carrière (voir la liste des groupes plus haut)! Uh Uh. Pas toujours facile, ce boulot, hein Bruce ?

Pour finir sur une note un peu positive, je vous donne les infos récentes : Billy Sheehan a monté une tournée équivalente du G3 de Vai et Satriani avec des collègues basssistes : rien moins que Stuart Hamm et Jeff Berlin. Vous voulez la liste des prochains vols pour les states ?

David Taugis (04/10)

www.billysheehan.com

Magna Carta – Muséa / 2006

Tracklist (52:38 mn) : 1. Elbow Grease (Niacin) 2. Sugar Blues (Niacin) 3. Sub Continent (Bozzio/Sheehan) 4. The Trees (Working Man-Tribute to Rush) 5. Clean Up Crew/Do A Little Dirty Work (Niacin) 6. Crack The Meter (Jordan Rudess) 7. Time Enough (Explorers Club) 8. Super Grande (Niacin) 9. Bass Solo-Buffalo 1994 (+ bonus Vidéo « who is Billy Sheehan» ?)

 

Black Messiah – Of Myths and Legends

blackmessiah-mythsIl est encore heureusement des albums qui savent vous prendre aux tripes et vous secouer dans tous les sens jusqu’à ce que votre cerveau vrombisse de joie. Et Of Myths and Legends, avec sa pochette tout droit sortie d’un magasin de souvenir kitsch pour viking et ses titres sans équivoque, en fait définitivement partie.

Évoluant dans l’ombre (et surtout dans le true black old school) depuis quelques années avant de connaître une évolution majeure, le groupe avait déjà fait un premier pas vers la lumière d’Asgard avec son Oath of a Warrior avant d’y emménager pour de bon avec ce nouvel opus.

Première constatation avant d’aller plus loin, les racines black sont bien présentes, pas de doute. On a beau tirer vers un style de black plus proche génétiquement du symphonique, il n’y a pas d’hésitations à avoir sur ses guitares trépidantes qui posent de superbes mélodies entre deux lacérations de tympan et sur cette voix malsaine mais parfaitement adaptée au style recherché.

Reste maintenant que si les racines black sont bien présentes, Le jeune arbre a bien poussé et s’est rapproché sans complexe du cousin Yggdrasil. Si les titres de l’album ne vous avaient pas encore assez frappés, les ambiances et arrangements sont là en masse pour finir le boulot.
En effet, les compositions du groupe sont imprégnées de cet esprit viking si bien retranscrit et marié au black vigoureux. Au delà des guitares qui pondent des mélodies énormes, les différentes ambiances viennent se greffer à travers un synthé omniprésent qui pose titre après titre ses gammes païennes.

Le black sait se modeler pour s’adapter à ces explosions nordiques, et c’est avec plaisir qu’on découvre un chant très modulable sur des titres comme Sauflied ou Moskau, dans lesquelles on basculerait presque vers du pagan festif pour l’occasion. Des vraies preuves de diversités pas dégueulasses du tout qui se marient de plus très bien avec le reste de la bête.

Un album qui sait où il va (le Valhala) et qui de plus s’y dirige avec brio. Une belle pièce qui prouvera aux plus réticents d’entre vous (et surtout aux vikings en manque de cervoise) que le black sait nous surprendre, et le fait ici majestueusement. Un must-have pour tout possesseur de drakkar qui se respecte.

Necrogunslinger (08.5/10)

www.black-messiah.de

www.facebook.com/BlackMessiah666

myspace.com/blackmessiah2

AFM Records – Underclass / 2006

Tracklist (51:44) : 01.in remembrance 02.of myths and legends 03.irminsul 04.father of war 05.sauflied 06.howl of the wolves 07.erik, der rote 08.loki’s tanz 09.die sühne des feuerbringers 10.moskau 11.the bestial hunt of the fenrizwolf

 

Axenstar – The Final Requiem

Axenstar_-_The_Final_Requiem« The Final Requiem » est le quatrième album d’Axenstar, une jeune formation Suédoise qui pratique un Power Metal dynamique empreint de Prog.

Energique le quatuor l’est assurément, en témoigne l’ouverture de ce disque et son enchaînement avec « Condemnation » qui ne saurait faiblir. Les riffs sont très lourds et bien dans la tradition Métallique Suédoise, flirtant bon avec les groupes plus extrêmes de cette nation. Le chant, qui peine quelque peu à s’imposer, se retrouve en retrait mais tient malgré tout sa place, et on en viendrait juste à regretter par moment que le synthé soit si envahissant. La production est bonne, même si les guitares remarquables de puissance en rythmique sont plutôt mal servies lors des solos qui sont pourtant dignes d’intérêt.

Les titres se succèdent sur un bon rythme, donnant un ensemble des plus compactes, mais, revers de la médaille, il est assez difficile de dégager un morceau de cet amalgame. En effet au bout d’un moment les morceaux s’enchaînent sans heurt, ni sursaut, plongeant l’auditeur dans une sorte de monotonie. Il en résulte un album pas forcément génial, mais qui, interprété et composé avec talent, souffre uniquement d’un manque de diversité. A part cela il remplit bien son office et devrait faire mouche en live.

Murder One (07/10)

www.axenstar.com

https://myspace.com/axenstarmetal

Massacre Records / 2006 

Tracklist (54:27) : 01. Final Requiem 02. Condemnation 03. The Divine 04. Edge Of The World 05. Thirteen 06. The Hide 07. Underworld 08. Spirit 09. Pagan Ritual 10. Seeds Of Evil 11. End Of The Line 12. Beyond The Lies