Encore un big merci à Magna Carta pour ce foutage de gueule olympique. Un best of de Billy Sheehan ? Pourquoi pas un collector tant qu'on y est ? Cette compile ultra cheap montre une fois de plus que le label a besoin de renflouer sa trésorerie par tous les moyens.
Une vraie rétrospective de Monsieur Sheehan comprendrait au moins des morceaux de Talas (son premier groupe pro au début des années 80), de Mr Big, De David Lee Roth, et pourquoi pas ses participations à des albums de guitar heroes comme Tony Macalpine et Greg Howe. Et tiens, en cadeau la tournée avec UFO en 1983 ? Mais ne rêvons pas.
Ici ne figurent que les morceaux où Sheehan joue pour ce label-là. Le plus souvent, ça concerne le groupe Niacin, du jazz-fusion très groovy mais qui n'a rien à voir avec le rock progressif. Le reste, ce sont les tribute habituels qui encombrent le catalogue de Magna Carta ; ici, une reprise pas terrible de Rush avec les musiciens de Shadow Gallery, et un chanteur pas du tout à l'aise… Le titre du projet Sheehan/Bozzio est assez moyen malgré la maestria du duo. Quant au morceau d'un album de Jordan Rudess (Dream Theater), mieux vaut le découvrir avec le reste du cd, très bon d'ailleurs.
Ce prime cuts renferme, il est vrai, un inédit : un solo de basse de 1994 (enregistré du public ! Rare de voir ce genre de mention figurer sur une jaquette).
Le ponpon de la mauvaise foi revient au tâcheron qui a signé les notes du livret : il a le culot d'affirmer que les 9 morceaux du cd valent mieux que le travail du bassiste pour les albums vraiment importants de sa carrière (voir la liste des groupes plus haut)! Uh Uh. Pas toujours facile, ce boulot, hein Bruce ?
Pour finir sur une note un peu positive, je vous donne les infos récentes : Billy Sheehan a monté une tournée équivalente du G3 de Vai et Satriani avec des collègues basssistes : rien moins que Stuart Hamm et Jeff Berlin. Vous voulez la liste des prochains vols pour les states ?
David Taugis (04/10)
Magna Carta – Muséa / 2006
Tracklist (52:38 mn) : 1. Elbow Grease (Niacin) 2. Sugar Blues (Niacin) 3. Sub Continent (Bozzio/Sheehan) 4. The Trees (Working Man-Tribute to Rush) 5. Clean Up Crew/Do A Little Dirty Work (Niacin) 6. Crack The Meter (Jordan Rudess) 7. Time Enough (Explorers Club) 8. Super Grande (Niacin) 9. Bass Solo-Buffalo 1994 (+ bonus Vidéo « who is Billy Sheehan» ?)