Black Messiah – Of Myths and Legends
Posted by necrotaupeslingerDéc 29
Il est encore heureusement des albums qui savent vous prendre aux tripes et vous secouer dans tous les sens jusqu’à ce que votre cerveau vrombisse de joie. Et Of Myths and Legends, avec sa pochette tout droit sortie d’un magasin de souvenir kitsch pour viking et ses titres sans équivoque, en fait définitivement partie.
Évoluant dans l’ombre (et surtout dans le true black old school) depuis quelques années avant de connaître une évolution majeure, le groupe avait déjà fait un premier pas vers la lumière d’Asgard avec son Oath of a Warrior avant d’y emménager pour de bon avec ce nouvel opus.
Première constatation avant d’aller plus loin, les racines black sont bien présentes, pas de doute. On a beau tirer vers un style de black plus proche génétiquement du symphonique, il n’y a pas d’hésitations à avoir sur ses guitares trépidantes qui posent de superbes mélodies entre deux lacérations de tympan et sur cette voix malsaine mais parfaitement adaptée au style recherché.
Reste maintenant que si les racines black sont bien présentes, Le jeune arbre a bien poussé et s’est rapproché sans complexe du cousin Yggdrasil. Si les titres de l’album ne vous avaient pas encore assez frappés, les ambiances et arrangements sont là en masse pour finir le boulot.
En effet, les compositions du groupe sont imprégnées de cet esprit viking si bien retranscrit et marié au black vigoureux. Au delà des guitares qui pondent des mélodies énormes, les différentes ambiances viennent se greffer à travers un synthé omniprésent qui pose titre après titre ses gammes païennes.
Le black sait se modeler pour s’adapter à ces explosions nordiques, et c’est avec plaisir qu’on découvre un chant très modulable sur des titres comme Sauflied ou Moskau, dans lesquelles on basculerait presque vers du pagan festif pour l’occasion. Des vraies preuves de diversités pas dégueulasses du tout qui se marient de plus très bien avec le reste de la bête.
Un album qui sait où il va (le Valhala) et qui de plus s’y dirige avec brio. Une belle pièce qui prouvera aux plus réticents d’entre vous (et surtout aux vikings en manque de cervoise) que le black sait nous surprendre, et le fait ici majestueusement. Un must-have pour tout possesseur de drakkar qui se respecte.
Necrogunslinger (08.5/10)
www.facebook.com/BlackMessiah666
AFM Records – Underclass / 2006
Tracklist (51:44) : 01.in remembrance 02.of myths and legends 03.irminsul 04.father of war 05.sauflied 06.howl of the wolves 07.erik, der rote 08.loki’s tanz 09.die sühne des feuerbringers 10.moskau 11.the bestial hunt of the fenrizwolf
No comments