L’air de rien, Revenge (2005) remonte déjà à plus de deux ans, et c’est donc logiquement que Paragon se rappelle à notre bon souvenir avec ce Forgotten Prophecies qui arbore une pochette des plus réussies. Si l’on exclue la très bonne reprise d’Overkill Deny The Cross, cette livraison 2007 des Allemands compte dix titres qui permettent de les retrouver là ou on les avait laissé, à savoir dans un univers Heavy-Métal germanique dans la plus pure tradition de Grave Digger, formation dont ils semblent à nouveau se rapprocher ostensiblement.

Le jeu musclé vient parfaitement servir des compositions énergiques et variées qui jouissent d’une bonne production. Cette fois-ci cette dernière a été assurée par Steve Quellmalz et Arne Wachtmann (qui se sont chargés du son de Paragon sur divers festival), préférés au récurant Pet Sielck, et l’on ne peut blâmer le groupe tant le résultat est convaincant. C’est notamment le chant de Andreas Babuschkin, toujours aussi original et indentifiable quasi-instantanément, qui bénéficie le plus de cette approche résolument live. Comme entraperçu sur les deux albums précédents, Paragon est désormais parfaitement maître de son style, sachant pertinemment ce qui convient au groupe. C’est ainsi que Forgotten Prophecies ne renferme aucune réelle faiblesse au niveau de l’écriture. A noter la présence judicieuse de l’instrumental « Revelations » qui n’est pas sans rappeler Metallica.

Comme sur tout le reste de la discographie, on pourra toujours venir reprocher à Paragon son manque d’originalité, mais à partir du moment ou l’on est fan de Heavy-Metal, la justesse des compositions et la qualité d’interprétation l’emportent sans problème. L’édition limitée renfermera un DVD live du groupe au Metal Bash Open Air 2005 et sur le Metal Bash Road Kill Tour, le tout pour un total de dix morceaux.

Murder-One (08/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Remedy Records – Underclass / 2007

Tracklist (51:39 mn) 01. Hammer of the Gods 02. Arise 03. Face of Death 04. Halls of Doom 05. Revelations 06. Forgotten Prophecies 07. Agony 08. Souleaters 09. Gangland 10. Wargods 11. Deny the Cross