Archive for juillet, 2007

As I Lay Dying – An Ocean Between Us

Asilaydying_oeanAs I Lay Dying n'a jamais été un groupe marquant dans la vague déferlante de groupes metalcore en provenance des Etats Unis, au delà de sa provenance (la côte Ouest) et sa ferveur catholique assumée en bandouillère… Et ce n'est pas avec cet album que les gars de San Diego vont démontrer que leur créativité vaut plus qu'un pet d'acarien. A leur décharge il ne font pas partie des pionniers de la côte Est, mais en quatre abums ils n'ont jamais réussi à se distinguer de la masse, et le groupe véhicule tous les clichés du style, gros riffs, un couplet braillé et un chant clair pour emballer au refrain (à la manière d'Ill Nino, quelle évolution !).
Malheureusement la formule commence à lasser et à dater, et nombre de groupes talentueux sont sortis depuis longtemps de cette ornière, As I Lay Dying en revanche s'y accroche, sans totalement démériter, sur le plan de l'exécution il n'y a rien à dire (quoique… au bout de quatres albums c'est un minimum !), la production est bétonnée, avec Colin Richardson au mixage qui n'a rien pu faire pour donner un son qui porte la signature du groupe. Quant à l'inspiration… pour donner un exemple de la pauvreté des californiens en la matière, le titre Nothing Left est très révélateur : il ne s'agit ni plus ni moins que du repompage du riff principal de Blackened de Metallica (And Justice For All – 1989), on aurait pu croire à une reprise à leur sauce mais non ! Cet album ne convaincra pas au delà des quelques fans du groupe qui se contenteront d'une enième variation metalcore.

Hamster (04/10)

www.asilaydying.com

Metal Blade / 2007

Tracklist (43 minutes) 01. Separation 02. Nothing Left 03. An Ocean Between Us 04. Within Destruction 05. Forsaken 06. Comfort Betrays 07. I Never Wanted 08. Bury Us All 09. The Sound Of Truth 10. Departed 11. Wrath Upon Ourselves 12. This Is Who We Are

 

beardfish-sleepingRemarqués par le tout puissant label allemand Inside Out après deux efforts sortis par des indépendants, les suédois de Beardfish revendiquent haut et fort leur amour du vieux son. Non seulement la plupart de leurs références musicales se situent dans les 70's (Gentle Giant, Van der Graaf et même un peu de Canterbury) mais ils ne s'approchent guère de quoi que ce soit d'agressif. Du prog, mâtiné de folk, mais pas metal pour un sou.

Certes, les qualités musicales sont là, avec des compos riches, aérées, une joie de jouer qui s'entend. Mais il manque un petit plus au niveau de la virtuosité -même si c'est probablement un choix- et des mélodies fortes. Tout le contraire d'un Ritual qui parvenait à sonner old school tout en proposant des refrains splendides.
Seuls les amoureux du vintage respectueux en matière de prog se laisseront séduire sans réserve, les autres préférant attendre un saut qualitatif de la part d'un groupe encore jeune.

David Taugis (07/10)

www.beardfishband.com

myspace.com/beardfishband

Inside Out / 2007

Track list : …On The Verge Of Sanity Sunrise Afternoon Conversation And Never Know Roulette Dark Poet Harmony The Ungodly Slob Year Of The Knife Without You Same Old Song (Sunset)

 

Action

Il semblerait qu'Action soit la résurrection d'un projet datant des années 80. J'utilise cette formule conditionnelle car Action m'est complètement méconnu, bien que le groupe officie dans un genre qui m'est cher : l'AOR typé année 80. Par ailleurs les animateurs du projet me sont tout aussi inconnus : le guitariste David « Chip » Ramos – très compétent il faut le signaler – et le chanteur Jack Marques – une voix très agréable. Le groupe après une longue interruption s'est reformé finalement en ce nouveau millénaire pour… enregistrer un lot de vieilles compositions évidemment totalement datées. Ce n'est évidemment pas pour déplaire à Frontiers qui, outre quelques excursions dans le heavy metal mélodique, s'accroche toujours au vieux filon d'une AOR/FM (parfois délicieusement) surannée. 
Les amateurs d'archaïsme seront comblés : la production, les jolies mélodies vocales (écouter celles de « Someday » ou de l'excellent « Here In My Heart »), les guitares chatoyantes, vigoureuses et dotés de bon soli rutilent ici sous un soleil qu'on imagine californien. Ou plutôt de la Nouvelle Angleterre tant la musique du combo peut, par sa fraîcheur, rappeler un Boston en plus musclé évidemment. Mais lorsque la musique se fait plus hard, elle lorgne alors plutôt un Bad English (« Don't Leave Me Lonely » ou « Heaven Tonight »). Des références tout sauf infamantes.
J'avoue qu'après quelques légères réticences initiales, je me suis finalement totalement abandonné à une musique dont l'absence de prétention absolument assumée constitue finalement un des point forts de cet opus bienvenu. 

Baptiste [8/10]

 

Frontiers / 2007

Tracklist :  1. Without Your Love 2. Someday 3. Here In My Heart 4. Destiny 5. Forever 6. Loveless 7. Don't Leave Me Lonely 8. Heaven Tonight 9. Cinderella 10. Feel The Fire 11. Is It Love