Archive for novembre, 2007

Magica – Hereafter

Depuis le temps que la pochette de l’album traîne sur le net il était enfin temps de découvrir le troisième album des roumains de Magica dont les sympathiques début sur The Scroll Of Stone et Lighseeker ne transcendaient pourtant pas une scène metal sympho déjà bien pourvue mais faisaient ressortir des capacités que j’espérais voir prend plus d’élan à l’orée de Hereafter et le bilan est mitigé il faut bien le dire. A coup sûr Hereafter surpasse ses prédécesseurs dans une maturité de composition acquise non sans mal. Les compositions sont assurément mieux ficelées, la finesse de l’ensemble est mieux structurée, l’expérience paie dans la volonté d’affirmer des capacités. C’est certain, Hereafter vaut mieux que ses aînés mais les avancées présentes ici n’offrent pourtant pas des morceaux inoubliables.

À vouloir prendre de bonnes choses un peu partout, cela annihile l’effet qu’aurait procuré un développement de personnalité qui manque cruellement à Magica. Il ne transparaît que peu de choses de cet album vite ennuyeux et parfois symptomatique d’un manque flagrant d’idées. On navigue, on croise des plans peu intéressants, une prod faiblarde et rachitique, Ana, charmeuse sur les passages doux mais légèrement irritante sur quelques poussées de voix. La musique de Magica résonne toujours à bon escient concernant les claviers de Six Fingers mais pour le reste rien de vraiment marquant. Il y avait de quoi espérer des roumains après des débuts pourtant balbutiants mais peine perdue ce n’est pas pour cette fois avec pourtant les apports de JP Fournier pour l’artwork et AFM comme label.

Clayman (05/10)

 

Site Officiel

Myspace Officiel

 

AFM Records – Underclass / 2007

Tracklist (58:44 mn) 01. All Waters Have the Colour of Drowning 02. Turn to Stone 03. Through Wine 04. No Matter What 05. Entangled 06. This is Who I Am 07. The Weight of the World 08. Energy for the Gods 09. Shallow Grave 10. I Remember A Day 11. Into Silence 12. Endless (bonus digipack) 13. Vrajitoarea cea rea (bonus digipack)

Asrai – Pearls In Dirt

Asrai_pearls_in_dirtVingt ans d’existence, un premier album en 1997 puis une réelle sortie des profondeurs musicales en 2004 avec un album chez Transmission Records (After Forever, Epica…) et aujourd’hui revoilà Asrai avec Pearls In Dirt chez Season Of Mist.
Asrai a pour tendance de calquer ses visuels sur le gothique, esprit es tu là oui sur la pochette (et encore celle du single Sour Ground en est éloigné) mais carrément pas dans une musique rock assez terne et sans saveur, quoique ma sœur si elle avait 13 ans serait à n’en pas douter langue pendante devant Pearls In Dirt pour lequel chaque morceau à le pouvoir d’être diffusé en radio.
Non, c’est vrai, ce n’est pas forcément un mal mais encore faut-il louer la démarche et là ça sent l’embrouille à plein nez.

La démarche gothique dans l’âme fait sacrément penser à une récupération des fans d’Evanescence et ce n’est pas parce que le groupe compte trois filles que c’est excusable. Les atmosphères diverses pour différencier les morceaux et apporter un côté sombre sont vaines, elles ne contrebalancent pas l’enchaînement de riffs mollassons dignes d’une sucrerie de quatre heures et le son « grosses guitares » n’arrivent même pas à nous faire ressentir l’appartenance au mouvement metal.

Dans cette soupe guimauve violette et noire teintée de chauve souris et de tête de Mr Jack (L’étrange Noël de…) émerge pourtant la voix de Margriet aux relents rock dosés à souhait. Aucun gimmick ne vient évoquer une quelconque récup, le chant donne réellement une identité à Asrai, de ce côté-là c’est du bon pour le reste à oublier sans sourciller.

Les hollandais ont fauté et n’apportent vraiment pas grand-chose tout juste pourrait-il passé sur M6 dans S comme Son pour leur fierté peut être mais certainement pas pour la notre.

Clayman (04/10)

myspace.com/asraiband

Season Of Mist / 2007

Tracklist (43:09) 1. Delilah's lie 2. Your hands so cold 3. Stay with me 4. Go 5. Lost 6. Something I said 7. Awaken 8. Sour ground 9. Roses 10. Chain me

 

Ava Inferi – The Silhouette

Ava_Inferi_silhouetteIl aura fallu quoi, à peine un an et demi pour voir ressurgir, Ava Inferi, autre groupe de Rune Eriksen (Blasphemer chez Mayhem).
Avec The Silhouette, le groupe d’origine portugaise fait de ce nouvel album, une pièce bien supérieure à sa, déjà excellente, première réalisation, Burdens.
Le chant de Carmen Simoes prend une dimension indissociable au groupe, pivot central de la bonne tenue d’Ava Inferi, elle domine l’espace sonore et est clairement mise en avant.
The Silhouette est sombre, mélancolique et définitivement bien ancré dans le doom atmo où le lugubre rivalise avec les complaintes désespérées.
Ce voyage parfois léger et introspectif se fait également lourd et oppressant toujours dans une recherche musicale diversifiée avec des passages récurrents pour affirmer une identité.
L’exercice n’échappe pas pour autant à la règle qui veut que dès lors que l’on tend vers ce style, My Dying Bride ressort à travers des riffs lourds qu’il nous semble avoir déjà entendu chez le combo britannique, ici sur Viola.

Bien plus abouti que Burdens, The Silhouette marque l’empreinte Ava Inferi et offre la facette d’un musicien qui s’accomplit dans un registre bien différent. De plus,  il est évident que le talent de Carmen est étalé au grand jour et il faut reconnaître que la vocaliste est totalement concluante.

Clayman (08/10)

http://avainferiofficial.bandcamp.com

https://www.facebook.com/pages/Ava-Inferi/6757969345

Season Of Mist / 2007

Tracklist (50:22) 1. Dança das Ondas 2. Viola 3. The Abandoned 4. Oathbound 5. The Dual Keys 6. Wonders of Dusk 7. La Stanza Nera 8. Grin of Winter 9. Pulse of the Earth