Saga 10000 daysQue dire sur ce qui s'annonce d'emblée comme le point d'orgue d'une carrière longue, erratique mais néanmoins riche, du groupe de progressif canadien Saga ? En témoignage symbolique de cette page tournée, sur la pochette du disque, la face de la « mascotte » de Saga gît dans le sable, tel un sphinx battu des vents. Dernier disque avec Sadler et sans doute dernier disque tout court du combo, ce 10 000 Days propose donc un chant du cygne sans doute pensé comme tel par ses géniteurs. C'est là que le bât blesse un peu.

Car si ce 10 000 Days fait très honnête figure dans la discographie longue comme le bras de Saga et se situe sans doute au-dessus des réalisations les plus récentes comme Marathon ou Network, on pouvait attendre autre chose. Entendons-nous : oui la production est toujours aussi impeccable ; oui le chant de Sadler recèle d'autant de finesses et de sensibilités que de coutume ; oui l'interprétation est irréprochable ; quant aux compositions, leurs qualités sont indéniables et tout fan de Saga ressentira assurément un petit frisson à l'écoute d'un « Lifeline » ou de « Sideways ».

On ne peut pas reprocher à Saga un passéisme complètement lassant : ce n'est pas le son de la grande époque du groupe qui est reproduit ici, celui de la période bénie du groupe (1978-1983), et les guitares mises en avant d'Ian Crichton rappellent que les « acquis » de la dernière décennie du groupe n'ont pas été effacés (écouter « Can't You See Me Now » ou le bienvenu instrumental « Corkentellis » pour s'en convaincre). Le problème réside plutôt dans l'absence de folie : Saga reste par trop prévisible et l'on ne voit pas en quoi le départ de son chanteur – et la fin du groupe sans doute concomitante – ait changé grand chose aux habitudes acquises. Saga fait du Saga même sur le point de fermer la porte. On pouvait attendre quand même mieux.

Baptiste (7/10)

 

Inside Out – Replica / 2007

Tracklist :  1. Lifeline 2. Book of Lies 3. Sideways 4. Can 't You See Me Now ? 5. Corkentellis (instrumental) 6. More than I Deserve 7. Sound Advice 8. 10,000 Days 9. It Never Ends