Royal Hunt est bel et bien devenu un navire mené par un seul capitaine tout puissant Andre Andersen. Car ce dernier vient d'imposer encore un nouveau changement de line up à son groupe, en confiant le chant au bien connu Mark Boals (Malmsteen, Ring Of Fire et j'en passe), au détriment de son prédécesseur, le très méritant John West ; à ce jour, le claviériste danois reste le seul membre rescapé du groupe d'origine.

Le choix de Mark Boals n'est en rien condamnable et on appréciera toujours son timbre si spécifique sur les refrains de qualité qui parsèment le disque (« Exit Wound » par exemple et son chœur emphatique). Toutefois son chant n'est pas mis en avant dans la production et dans l'orchestration de ce Collision Course plus qu'il ne se doit : la musique de Royal Hunt reste toujours aussi majestueuse, riche et dense.

Il n'y a donc pas vraiment de discontinuité par rapport évidemment à Paper Blood et les amateurs regretteront sans doute les composition plus équilibrées d'un Moving Target par exemple. Malgré l'existence d'un style reconnaissable, Royal Hunt, avec les années a eu tendance à rendre sa musique plus standard et à vrai dire de moins en moins passionnante. Et il ne semble pas, naturellement, que cela ait permis d'accroître la renommée du combo. Peut-être André Andersen devrait-il en tenir compte et chercher une voie qui sorte un peu des sentiers battus.

Baptiste (6,5/10)
 
 
Frontiers / 2008
 
Tracklist : 1. Principles Of Paradox 2. The First Rock 3. Exit Wound 4. Divide And Reign 5. High Noon At The Battlefield 6. The Clan 7. Blood In Blood Out 8. Tears Of The Sun 9. Hostile Bred 10. Chaos A.C