Black_Flame-3imperiumOn ne peut pas dire que Black Flame soit un groupe très connu chez nous ! Malgré presque dix ans de carrière et quatre albums à son actif, la renommée du combo a du mal à franchir les Alpes, et reste cantonnée à  l’underground italien. Mais qui sait, le temps est peut être venu pour le groupe de sortir de l’ombre ? Imperium, le cinquième des italiens, semble en tout cas doté de toutes les qualités nécessaires pour cela.
C’est sur un habile mélange de Black et de Death que repose le style du groupe. Si habile à vrai dire, ce mélange, que je ne saurais pas dire si le groupe donne plus dans l’un que dans l’autre. Mais finalement, Black ou Death peu importe quelle étiquette on colle sur le groupe, la musique parle d’elle-même et une fois le bouton play enfoncé les choses devraient être claires pour tout le monde: c’est de la bonne mule, ivöl et brutal !
Imperium se compose de huit titres puissants et accrocheurs, empruntant au Black les riffs et l’atmosphère sombre et froide, et au Death les vocaux (qui rappellent ceux de SepticFlesh en plus hargneux), ainsi que certains plans de guitare et une section rythmique en béton armé.
Le résultat est des plus convaincants, et fait l’effet d’une bonne mandale, l’ensemble est homogène et diablement malsain. Pour vous faire une idée il vous suffira de jeter une oreille attentive sur « The other face ov hell » et « Black sun theory », deux titres dévastateur, démonstratifs du fait que le groupe sait utiliser avec intelligence les meilleurs éléments des deux styles qu’il combine. Brutalité, lourdeur et rapidité, avec notamment des parties blastées violentes (les premières secondes de « The other face ov hell » rappellent fortement Behemoth voire Nile pour la lourdeur) auxquelles succèderont des passages plus lents, avec des arpège  malsain, à la façon de Watain (Cf. la fin de « Black sun theory »). Le tout est enrobé d’une production typiquement Black qui colle à merveille à l’esprit de l’album.

Une grosse surprise donc que cet Imperium, doublée d’une belle découverte, qui m’a fortement donnée envie de me pencher sur le reste de la discographie de ce groupe qui gagne à être connu.

Sheol (08/10)

www.facebook.com/officialblackflame

www.black-flame.net

Force of Satan / Regain Records – 2008

Tracklist (37,24 mn) : 01. Requiem 02. Imperium 03. Ad inferna 04. Ludus dianae 05. The other face ov hell 06. Black sun theory 07. Apocalyptic zero 08. The secret of lapis manalis